Voron, guitariste officiant au sein de Madonagun, a souhaité monter un projet "presque solo" pour explorer une facette sonore plus sombre et glauque de sa personnalité. De là est né l'éponyme Voron, un groupe multicolore qui réunit une variété d'influences musicales. Accompagné d'un bassiste et d'un batteur, et entouré de nombreux invités (venus de formations aux horizons différents, tels Nils Courbaron de T.A.N.K, Mus ou Florent de Arkan et bien entendu de potes comme Julien Damotte ou Mattjo Haussi), le maître d'œuvre tisse une galette au son aussi crasseux que froid et à la rigueur mortuaire.
Evidemment, les guitares sont nombreuses, Voron se plaisant à en déstructurer les sons, mais pas uniquement. Ainsi, la tête pensante du projet assaisonne la mixture de sons graisseux, de rythmes mécaniques ou d'interventions world music. Les influences ne sont pas à chercher loin, puisque le groupe antécédent, Madonagun, pratiquait déjà ce mélange de crasse et touches robotiques hallucinatoires. Quant à la voix, vomissant des vocalises pareilles à des imprécations sataniques, elle est effrayante, geint et affole le néophyte non initié.
'Propaganda' commence comme un titre de Muse ('Map Of The Problematic'), avec une multitude de sonorités électro. La guitare dépose ses rythmes plombés, le batteur impose des frappes ultra carrées, la voix navigue entre grunt souterrain et crachats sataniques. Quant à la guitare solitaire, elle est d'un excellent niveau, proche ce qui se fait dans le monde du métal technique. 'Is Suicide My Fate' renoue avec des éléments similaires sur son introduction, puis la guitare tisse une partition plus rectiligne, appuyée par une section rythmique précise. 'Kill This Day' apporte une fraîcheur qui débute avec un chant et des instruments orientaux, puis les uppercuts sont assénés sans vergogne. Sur 'Willingly', on retrouve l'alternance entre voix claire et grunt. Enfin, le relâchement ultime vient avec 'The Funeral Of Time', qui apaise la tension, aidé par un rythme délié et des nappes d'un synthé très cinématographique.
Voron signe avec cette galette une musique aux éclats multiples et à la construction mélodique constante, invitant à écouter encore et encore ces pistes habilement ciselées. Même si les structures ne sont pas novatrices, elles imprègnent l'opus de qualités et de classe. La musique plaira à tout amateur de mélanges émouvants, de découvertes, de voyage vibratoire aussi noir que limpide, aussi violent que doux...