EverRise est une jeune formation toulousaine qui pratique une musique rauque et sombre, gorgée de sang et de tripes, explosant les oreilles au travers de neuf pistes nerveuses à mi-chemin entre death moderne et old school, dont les influences se situent du côté de groupes tels Insomnium, Soilwork ou Dark Tranquillity.
La musique est dominée par une ossature guitaristique où les riffs sont les dignes héritiers du thrash. Les phrases mélodiques du plus bel effet laissent planer l'esprit de l'Insomnium des débuts : des mélodies tantôt lumineuses, tantôt inquiétantes, parsemées de sonorités arabisantes. La batterie joue de nombreuses cavalcades même si elle semble un peu sèche, cette aridité faisant penser au death old school. Quant à la voix, elle joue sur deux registres, passant des entrailles putrides des enfers aux édens corrompus des anges déchus, bref du grave au plus criard.
La galette débute par un riff digne de 'Mortal Share' qui met en place les éléments d'un death puissant. 'From the Depths' dévoile une guitare solitaire qui expulse une giclée nerveuse associée à une voix qui superpose deux timbres dans une cacophonie infernale. 'My Pact' fait penser à du Septic Flesh avec l'omniprésence du synthé et ce rythme qui s'apaise puis se relance. 'War Intrigue' débute de façon cinématographique, puis une guitare marteau-pilon impose un rythme éreintant rappelant les montées en puissance d'Obituary, avant que le groupe ne délivre une dernière giclée sanglante avec 'The Void'.
"Dawnlight" est une bonne galette puissante et rugueuse, asseyant ses compositions sur une solide structure mélodique. EverRise est un combo nerveux qui fera l'admiration non seulement des adorateurs du sombre, mais surtout des amateurs de luminosité, car ici tout procède de et tout mène à la sacro-sainte mélodie.