S'il faut trouver une originalité à Garadh, un groupe qui nous vient de Suisse, ce n'est certes pas dans la composition de son line-up qu'il faut chercher, constitué d'une formation classique (mais ayant maintes fois fait preuve de son efficacité) tournant autour de deux guitares, une basse et une batterie, mais plutôt du côté du lien familial unissant les musiciens. En effet, trois de ses membres sont frères, seul le bassiste n'étant pas lié par le sang à ses compagnons.
D'originalité, vous n'en trouverez pas non plus dans la musique de "Need A Change", troisième album de Garadh, que celui-ci a volontairement voulu simple pour que le son entendu sur le disque puisse être restitué sur scène au plus près. C'est donc avec douze titres ramassés que le groupe entreprend de nous charmer, douze chansons qui ne dérogent que rarement au format éprouvé mais lui aussi diablement efficace couplet/refrain/pont.
Ne vous fiez pas à l'introductif 'Broken Angel', hard rock énergique sur lequel le chanteur a une vague ressemblance avec Robert Plant. Un bon titre, assurément, mais peu représentatif de ce qui va suivre. Si 'The Seafarer' qui arrive derrière reste dans une veine musclée mais un brin répétitive, l'album va peu à peu glisser vers des ballades plus rondes ('There Is No Reason', 'I Still Want Your Desires'), ne retrouvant que spasmodiquement des regains de violence ('Every Single Day', 'Eager For Rock'), avant de définitivement "lâcher l'affaire" à partir de 'Unbelievable Dreams'.
Ce titre au début intimiste et au pont atmosphérique rappelle, par ses arpèges de guitare et ses harmonies vocales les beaux jours de Wishbone Ash. Un sentiment qu'on retrouve par moments sur les derniers titres de l'album, bien plus apaisés que ceux figurant sur la première partie, deux invitées féminines venant y apporter un supplément de douceur, Doris Sergy d'un chant mélancolique sur 'By All The Things You Learned' et Danila Ivanov d'un violoncelle tout aussi nostalgique sur 'Everyone Is Right'.
Garadh dispose de deux chanteurs lui permettant d'assumer cette dualité, l'un dont la voix métallique convient aux titres énergiques nécessitant de pousser un peu le son, l'autre au timbre plus doux et légèrement nasillard idéal pour interpréter des ballades plus romantiques. Débutant comme un disque de hard rock / rock bouillonnant et finissant dans un folk épicé de quelques effluves discrètes de prog, "Need A Change" est suffisamment diversifié pour éviter l'ennui et s'écoute avec plaisir.