ARTISTE:

MR.POLLACK

(POLOGNE)
TITRE:

BLACK HAWK

(2015)
LABEL:

METAL MIND

GENRE:

HARD ROCK

TAGS:
Bluesy, FM, Old School
"Sans faire preuve d'une grande originalité, les Polonais réussissent tout de même à attirer l'attention sur leur Rock louvoyant entre le Blues des origines et une Fusion trahissant quelques influences Funky."
LOLOCELTIC (10.06.2015)  
3/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Lorsque l'on parle de rock venant de Pologne, il est difficile d'échapper, d'un côté aux hordes de métal extrême, qu'il soit death ou black, et de l'autre, aux multiples formations proposant un progressif souvent néo. Certains combos essayent cependant de se faire une place en proposant des styles sortant de ces deux courants. C'est le cas de Mr. Pollack, formation originaire de la ville de Mielec, et composée des frères Polak, Jacek au chant, à la guitare et aux claviers, et Grzegorz à la batterie, épaulés par le bassiste Bartlomiej "Gibson" Filip qui assure également parfois le chant. Déjà auteur de cinq albums depuis 1990, le trio tente une percée dans nos contrées avec son nouvel opus intitulé "Black Hawk", et précédé de la réputation de Jacek, surnommé le Paganini de la guitare dans son pays.

Et il est vrai que les nombreux soli émaillant les 9 titres ( + 5 bonus n'étant en fait que les versions polonaises des 5 premiers morceaux) de cet opus prouvent la dextérité du six-cordiste. Techniques et véloces, ses interventions retiennent systématiquement l'attention, même si elles tournent parfois à la démonstration un brin outrancière ('Sunday Track'). Ceci n'empêche pas Mr. Pollack d'accrocher l'attention avec son Classic Rock oscillant entre Hard-Rock et Fusion. C'est d'ailleurs lorsqu'il s'oriente plus vers des rythmes et sonorités funky que le trio semble le plus s'épanouir. S'appuyant sur une section rythmique dynamique et technique, des titres tels que le single 'Stand Up And Run', 'Socrates' ou 'Gold And Money' sont clairement les sommets de cet opus. Dotés d'un groove rappelant parfois Jimi Hendrix ('Stand Up And Run') ou Stevie Salas ('Socrates'), ou s'enrichissant d'orgues vintages et de l'intervention de Grzegorz Skawinski pour ajouter quelques soli supplémentaires ('Gold And Money'), ces morceaux sont les meilleurs ambassadeurs du talent de la formation polonaise.

Le reste se maintient à un niveau des plus respectables, bénéficiant de refrains sympathiques et mémorisables ('Black Hawk Mielec Rock' et son hommage au célèbre hélicoptère), de riffs grassouillets et de soli originaux ('The Plan B' avec son solo acoustique), ou jouant sur l'alternance de couplets calmes et de refrains cinglants ('The Power And The Glory'). La ballade de service, 'The Wheel Of Life', traduit une jolie mélancolie malgré un chant montrant ses limites, et seul 'I Know You' se révèle réellement dispensable. Les interventions vocales de Jacek Polak et de Bartlomiej Filip représentent d'ailleurs le seul véritable point faible de cet album, ne réussissant pas à masquer quelques difficultés dès qu'il s'agit de monter un peu dans les aigus ou de faire preuve de plus de puissance. Rien d'insupportable, mais cet handicap vient clairement fragiliser l'ensemble.

Sans faire preuve d'une grande originalité, les Polonais réussissent tout de même à attirer l'attention sur leur Rock louvoyant entre le Blues des origines et une Fusion trahissant quelques influences Funky. Pas totalement indispensable, "Black Hawk" a cependant le mérite de mettre en valeur un guitariste de très haut niveau, ainsi qu'une formation talentueuse à laquelle il reste encore à affirmer une identité plus personnelle. Il faudra également gommer quelques faiblesses qui risquent de se montrer rédhibitoires si le trio souhaite passer à un niveau supérieur.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/mr.pollack.band/timeline





LISTE DES PISTES:
01. Black Hawk Mielec Rock - 4:00
02. Stand Up And Run - 4:10
03. The Plan B - 3:29
04. Socrates - 3:44
05. The Wheel Of Life - 4:58
06. Gold And Money - 4:14
07. I Know You - 3:30
08. The Power And The Glory - 3:50
09. Sunday Track - 4:09
10. Black Hawk Mielec Song (bonus Track) - 4:00
11. Jak Skala (bonus Track) - 4:10
12. Plan (bonus Track) - 3:27
13. Sokrates (bonus Track) - 3:44
14. Kolo Zycia (bonus Track) - 4:57

FORMATION:
Bartlomiej "gibson" Filip: Chant / Basse
Grzegorz Polak: Batterie
Jacek Polak: Chant / Guitares / Basse / Claviers
Grzegorz Skawinski: Guitares / Invité
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
3/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
CHARLIE BARNES: More Stately Mansions (2015)
ROCK ALTERNATIF - Le premier album de Charlie Barnes est très marqué par ses influences mais la qualité de son écriture est déjà perceptible.
TIGER MOTH TALES: Cocoon (2015)
ROCK PROGRESSIF - "Cocoon" pourrait bien séduire tous les amateurs d'un progressif diversifié et fantaisiste.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024