Pour un premier enregistrement d’un de leur concert, les Suédois d’Evergrey n’ont, comme à leur habitude, rien laissé au hasard. Ils nous proposent ainsi un double DVD contenant pour le premier l’intégralité du concert réalisé au théatre de Gothenburg et pour le second les interviews, clips et videos backstage du groupe... En tout plus de six heures en compagnie d’Evergrey… C’est beaucoup mais pas encore suffisant pour comprendre la phrase « rien n’a été laissé au hasard ». Explications…
Tout d’abord, citons comme exemple la présentation des différents écrans menant au concert, bonus et autres options, tout simplement somptueux. Puis penchons-nous dès à présent sur le concert qui reste le principal intérêt pour acheter un DVD.
J’avais déjà vu des intros mettant dans l’ambiance mais celle d’Evergrey est un véritable exemple à suivre. Le spectateur est immédiatement happé par le rugissement des instruments et transporté devant la scène grâce à une camera qui survole les musiciens – enfin les cheveux des musiciens - puis le public en folie pour s’arreter sur un plan large et se mettre à vibrer simulant un tremblement de terre. Dément !
La suite du concert est à l’image de cette introduction : un sans faute. La formation est en grande forme et particulièrement Tom S. Englund qui fera le show tout le long des 19 titres joués sur scène. Arragant la foule avec des « f..ing » dans à peu près toutes les phrases, il ira jusqu’à faire chanter plusieurs fois les spectateurs sur le refrain de « The Masterplan » dans un duel sonore amusant. Pourtant on ne peut pas parler de monopolisation de l’attention car tous les membres du groupe ont droit à leurs prises de vues au moment le plus opportun.
Sans faiblesse ni dans le chant ni dans l’exécution, Evergrey aura eu, en plus, la très bonne idée d’avoir engagé pour sa tournée un trio de choristes aussi efficaces qu’indispensables et d’inviter sur scène pour certains titres un quatuor de cordes qui pour une fois ne sont pas noyés sous les riffs.
Un sans faute encore pour le travail des cameras pouvant pivoter horizontalement et verticalement et offrant un panorama du concert proche de la perfection.
Quelques renseignements enfin pour les possesseurs de Home Cinema : le son est parfaitement réparti dans les différents éléments et la centrale n’est pas surexploitée comme c’est parfois le cas...
On peut ne pas aimer la musique d’Evergrey qui peut se présenter pour certains très dense et agressive mais on ne peut pas ne pas admirer leur professionalisme. Si tous les concerts de cette formation sont de ce accabit, nul doute qu’ils vont désormais attirer beaucoup de monde…