ARTISTE:

ICU

(ALLEMAGNE)
TITRE:

NOW AND HERE

(1995)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Chant féminin, Concept-album
"Si la qualité technologique avait été au rendez-vous il y a 20 ans, ce disque serait un incontournable et aurait ses 5 étoiles. Cependant, il est totalement recommandé à tout amateur de progressif '70' aux forts relents de néo. Une perle offerte par un groupe au sommet de son art."
PETE_T (01.06.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (1) commentaire(s)

Deux ans après "Moonlight Flit", ICU remet le couvert et prétendre que la marche franchie est importante n’est que pure réalité. Cette fois-ci, c’est un concept-album à propos de ce que fait l’homme de la planète (déjà…en 1995) que les Allemands ont décidé de nous proposer.

Eva-Maria (flûte, chœurs) fait désormais partie du groupe, et son apport est significatif : les soli de l’instrument à vent sont légion et sa voix - souvent en tant que doublure - est une merveille, cristalline et communicative (‘Another Life’). Avec une batterie mixée un peu en retrait (la caisse claire claque un peu au détriment des autres toms) et un léger souffle – dû aux techniques de l’époque moins performantes pour des petits groupes qui devaient se contenter de ce qu’ils pouvaient – qui accompagne les parties les plus calmes, la production est le point faible évident de l’ensemble.

Cependant, passée cette remarque d’ordre technique, nous ne pouvons que nous délecter de la qualité mélodique des compositions aux tiroirs multiples gavés de flûte (‘The Same Old Way’), de piano et claviers en tout genre. Le petit côté néo-prog cher au groupe est resté et c’est tant mieux. La voix de Ralf s’est affirmée et, couplée à celle d’Eva-Maria, fait merveille, sachant faire vibrer les paroles fortes qu’elle transporte. Mention spéciale à ‘A Pair Of Hands’ truffé de loops où couplets/refrains s’entrechoquent sur un rythme détonant du reste de l’album tout en proposant un break empli d’émotions dans un calme apparent.

Parfois, les tiroirs s’ouvrent et se referment lors de lointaines reprises - le thème de ‘One Life’ se retrouve dans la partie éponyme de ‘Challenge Of The Unknown’- comme pour mieux asseoir le choix du concept. Sans parler du solo de 6 cordes dans ‘In Every Stranger’s Eyes’, poignant de sincérité, avant un final bouclant la boucle. Une heure de bonheur auditif attend l’amateur d’un progressif sincère et porté par un groupe au sommet de sa créativité.

La version 3 CDs contient le mix original, une version dite mix alternatif ainsi qu’un disque de raretés, live et démos. A l’évidence, ce n'est pas la version alternative - qui propose, entre autres, une version de 'One Life' sur laquelle la voix d’Eva-Maria est absente - qui va relever le niveau de maîtrise technologique, même si le résultat reste très correct, d’autant plus que Thomas Glonkler nous a confié que la version a été récupérée d’une cassette. Par contre, il existe 2 versions CD de "Now And Here" jouées en public ("Live In Sonnenberg" et "Live Im Pavillon") de très bonne qualité. A préférer finalement et largement à la version studio même si le pack 3 CDs apporte un intérêt certain dans le cadre de la genèse de cet album.



Plus d'information sur



GROUPES PROCHES:
IQ, ABEL GANZ


LISTE DES PISTES:
01. One Life (i.The Spirit Of Nature / ii. The Spirit Of Man / iii. Magic Eyes) - 13:24
02. Another Life - 11:42
03. The Same Old Way - 05:26
04. Two Steps Ahead Of Time (i. F.m. 1916 / Ii. Dolphin's Ride) - 06:51
05. A Pair Of Hands - 06:14
06. Challenge Of The Unknown (i. In The Dark / ii. Greater Unknown / iii. Now And Here) - 10:20
07. In Every Stranger's Eyes - 07:28

FORMATION:
Eva-maria Baumann: Flûte, Choeurs
Hartwig Dieterich: Basse
Joachim Lauber: Batterie
Ralf Grossmann: Chant / Guitares
Steffen Herrmann: Claviers
Thomas Glonker: Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(1) COMMENTAIRE(S)    
 
 
PETE_T
01/06/2015
  0
Pour commander l'ensemble de la discographie de ICU incluant Albums et Live, vous pouvez vous rendre ici --> http://www.weltenblau.de/index.htm et en envoyant un mail à Thomas Glonkler à tg@weltenblau.de qui vous donnera la marche à suivre.
Haut de page
LECTEURS:
3/5 (1 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
HELLOWEEN: My God-given Right (2015)
HEAVY METAL - Toujours aussi productif, Helloween est de retour avec un disque très sympathique gorgé de bonne humeur et d'hymnes speed métalliques qui devraient ravir ses fans.
ROBERT SCHROEDER: Flavour Of The Past (2015)
AUTRES - Compilations d'inédits majoritairement composés au milieu des années 80, "Flavour of the Past" est à réserver aux aficionados de Robert Schroeder.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
L'album n'est peut être pas sorti ou l'ID spotify n'a pas encore été renseigné ou il n'y a pas d'ID spotify disponible
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT ICU
ICU_ICU
Icu (1997)
4/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
ICU_Moonlight-Flit
Moonlight Flit (1993)
3/5
-/5
AUTOPRODUCTION / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024