Bien que la plupart de ses titres aient été enregistrés en 2002 et 2003, Brother Ape sort seulement en 2005 ce premier disque sous l'impulsion du label Progress Records.
Le combo suédois a donc repris et enrichi son répertoire initial pour nous proposer un "On the other side" conforme aux exigences actuelles en matière de production et de durée d'un album.
Si dès les premiers instants d'écoute, 'The Jerk' a retenu mon attention, c'est par sa résonance prog moderne, légèrement teinter d'influence jazz-rock, offrant une mélodie entraînante et imaginative comme on peut en trouver chez ACT, Izz ou Alias Eye. Mais, car il y a un mais, le sourire de plaisir que ce premier titre avait allumé sur mon visage s'est bien vite effacé dès les plages suivantes.
La musique de Brother Ape se révèle être plus proche du jazz-fusion que du rock progressif et j'ai le regrettable défaut de ne pas ne goûter ce genre musical.
Les pistes 2 à 6 et, 8 et 9 sont toutes dans cette même veine et j'ai bien du mal à apprécier les qualités indéniables des chanteurs sur des rythmiques chaloupées ou des ballades mielleuses qui me font penser au Brésil ou autre pays sud américain. Je reste très insensible au charme latino susurrant, et même s'il arrive parfois à mon pied de battre la mesure d'un groove jazzy, en général je m'ennuie vite.
Il n'y a guère que le bouillonnant 'Unacomplished' dont les sonorités plus rock, un poil métal, font passer ce tempo ensoleillé. Et, pour finir sur une bonne note, 'On the other side', le plus long titre de l'album, mais aussi le plus ancien nous ramène dans un univers plus rock avec, toujours ces allures jazzy, mais sur une construction progressive qui fait un peu oublier les chansonnettes qui précède.
Voilà donc un album que je classerais plus volontiers dans la variété word jazzy d'inspiration latine que sous l'étiquette rock progressif même si l'on en trouve quelques traces disséminées au long de ce "On the other side".