Avec "Keeping The Nite Light Burning", Magnum poursuit son évolution débutée au début des années 90 lors de son aventure américaine, rendant ses propos et sa musique plus abordables avec "Goodnight L.A" et le tout récent "Sleepwalking".
Pourtant ce dixième album ne connaîtra pas un grand succès. Inspiré par les tout récents succès des concerts typés MTV Unplugged, Tony Clarkin décide lui aussi de reprendre à la sauce acoustique une partie de l’ancien matériel du groupe. Et le combo ne va pas tomber dans l’exercice de facilité. Changeant les tempi, les arrangements, parfois même l’atmosphère complète du morceau, Magnum relève le challenge avec brio. Cuivres et cordes frottées viennent même apporter à l’ensemble des éléments Blues, Jazz et Soul. Bob Catley de son côté s’adapte avec flegme au nouveau répertoire et, dans un timbre bien plus doux et retenu qu'à l’accoutumée (il intervient parfois même a cappella), vient transcender certains titres comme l’opener 'The Prize' issu du "Eleventh Hour" de 1983 ou le superbe 'Lonely Night' de "Vigilante".
Plus rares, 'May Be Tonight' issu d’une face B ou encore 'Shoot' noyé et perdu dans "Goodnight L.A" trouvent enfin la place qu’ils méritent dans la discographie des Anglais. 'Only A Memory', un des meilleurs moments du CD et qui ne jurerait pas sur un album actuel du groupe, possède une gravité rare jamais désarçonnée par des chœurs parfois typés Negro Spiritual. Et afin de maintenir un rythme comme dans tout concert Unplugged, 'Heartbroke and Busted', 'Foolish Heart' (très électrique malgré tout) ou 'Start Talking Love', toujours aussi enlevés dans ces nouveaux habits vont sonner plus légers et apporter à l'ensemble une touche de lumière nécessaire à la progression dans cette ambiance minimaliste.
Si la séparation du groupe approche à grands pas et que l’album fait peu de bruit à l’époque, "Keeping The Nite Light Burning" reste un moment à part dans la discographie de Magnum, sorte de parenthèse insolite et intimiste qui permet aux fans comme aux novices de balayer les débuts de carrière du groupe, avec une certaine nostalgie pour les uns, avec un appétit curieux pour les petits nouveaux.