Increvable ! Ce bon vieux Michael Monroe est décidément increvable. Car avec ce "Blackout States", il nous propose pas moins que son neuvième album solo studio, soit autant qu’avec Hanoï Rock, le groupe de ses débuts qui lui apporta la notoriété.
Après plus de 35 années de carrière sous l’oriflamme du rock ‘n roll, le chanteur finlandais se montre toujours aussi fringant. Il n‘y a qu’à écouter 'This Ain’t No Love Song', le premier morceau de ce nouvel album pour s’en convaincre : rythme endiablé, chœurs enjoués, refrains fédérateurs … en bien moins de 3 minutes, l’affaire est entendue.
Accompagné du fidèle Sam Yaffa à la basse et de Steve Conte (New York Dolls) à la guitare, il pratique encore et encore ce rock ‘n roll solide et entraînant qui oscille entre pop rock ('Keep You Eye On You') et glam rock ('Walk Away'). Le tout avec une conviction et une maîtrise sans faille.
Alors certes, nulle surprise n’est à attendre de ces chansons qui s’inscrivent toutes dans la ligne droite de ce que le bonhomme a toujours montré. Tout au plus pourrait-on relever une légère tendance à proposer majoritairement des morceaux pop rock, au détriment de titres un peu plus débridés. Mais n’allez pas penser pour autant que "Blackout States" donne dans la variété. Si les titres sont accessibles, ils suintent surtout la passion et la ferveur. Michael Monroe a définitivement consacré son âme au Rock, et cela se sent.
Si vous êtes déjà fan de l’homme, ou bien que vous aimiez le rock ‘n roll qui balance entre les Rolling Stones, Guns ‘n Roses et les New York Dolls… cet album est pour vous.
Simple, efficace, habité… Rock ‘n roll !