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"Abigail's Ghost marcherait-il (encore ?) dans les traces de Porcupine Tree ? Oui, mais pas seulement ..."
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4/5
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Après un deuxième album fort remarqué, il aura fallu 6 années au quintet américain d'Abigail's Ghost pour produire un successeur à "D_Letion". A l'époque, une forte accointance avec LE groupe à la mode du moment, Porcupine Tree, avait été soulignée. Aujourd'hui, alors que Steven Wilson a pour le moment remisé son groupe dans un rayonnage, il est plus qu'intéressant de regarder comment la musique du trio a pu évoluer.
La première pièce de ce nouvel album va donner quelques pistes, mais qui seront loin d'être exhaustives. Comme l'on pouvait s'y attendre, l'ombre du porc-épic plane de nouveau sur 'Thereafter', pièce mélodique et symphonique traversée de saillies métalliques et de chorus puissants, et ponctuée d'un splendide solo de guitare, tandis que le batteur s'ingénie à incorporer moult battues à contretemps. Mais, la présence du violon et une quasi-valse au milieu de ce premier titre suggèrent déjà qu'Abigail's Ghost, loin de se contenter de singer une recette à succès, va développer sa propre personnalité.
Alors, même si une bonne majorité de l'album va rester dans les traces du maestro, ou du moins dans un style proche, ce que des titres comme 'Silver', 'Protist' ou encore 'Smotherbox' – point culminant de l'album - ne viendront pas démentir, le groupe sort des sentiers battus par le biais de morceaux plus inattendus, aux atours mélancoliques. Emblématique de cette tendance, 'Le Metteur' nous propose une plage à la mélodie langoureuse, soutenue par des accords baroques dissonants, avant que le refrain ne vienne déployer un symphonisme aux accords majeurs. La même recette est réutilisée pour 'Sweet Serenity', et à un degré moindre sur les autres titres calmes comme 'For Damien'. Il convient également de souligner les modulations de spectre sonore faites sur ces titres par le guitariste lors de ses soli.
La première écoute de ces plages ne laisse pas un souvenir inoubliable, tant elles tranchent avec le côté plus énergique développé par le trio sur le reste de la galette, d'autant que l'on pourra mégoter sur quelques sonorités de claviers un peu kitsch ('For Damien') ou une batterie répétitive. Pourtant, elles finissent par se révéler comme un parfait contrepoint aux titres plus classiques, et l'on découvre alors leur propre personnalité qui les rend indispensables à la bonne tenue de l'ensemble.
Sans révolutionner le genre, Abilgail's Ghost nous fournit avec "Black Plastic Sun" un album dans la lignée de ses prédécesseurs, proposant suffisamment de variété pour contenter plus d'un amateur de rock progressif, tout en affirmant une personnalité propre, symbolisée par les digressions au genre mentionnées précédemment. L'ensemble se reçoit avec bonheur, invitant de surcroît de nombreuses écoutes pour découvrir toutes les subtilités qui se nichent au sein des différentes compositions.
Plus d'information sur
http://www.abigailsghost.com/
LISTE DES PISTES:
01. Thereafter 02. Sliver 03. For Damien 04. Bloodlust 05. Widowmakers 06. King of All 07. Le Metteur 08. Protist 09. Sweet Serenity 10. Smotherbox 11. Rather Unorthodox
FORMATION:
Brett Guillory: Claviers John Rodrigue: Batterie Joshua Theriot: Chant / Guitares Kenneth Wilson: Basse Randy LeBoeuf: Guitares
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4/5 (2 avis)
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3.7/5 (3 avis)
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DERNIERE INTERVIEW
ABIGAIL'S GHOST (01 OCTOBRE 2015)
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On s'était dit rendez-vous dans... 8 ans ! 8 ans après notre première interview d'Abigail's Ghost que nous avions fait découvrir à la France, Music Waves fait un nouveau tour d'horizon avec Joshua Theriot...
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