Entre 1982 et 1985 Magnum sortit une tierce royale avec "Chase The Dragon", "The Eleventh Hour" et "On A Storytellers’s Night". Jusqu’alors le combo œuvrait dans le Hard Rock certes plutôt FM mais surtout gorgé d’emphases mélodieuses, où les guitares dominaient les claviers et qui exhalait une classe toute british dotée d’un côté plutôt sombre de par ses ambiances parfois relativement pesantes. "Vigilante", sorti en 1986, n’est pas totalement fait de ce bois-là et de ce fait, peut être considéré comme un tournant dans la discographie du combo.
En effet, on sent à l’écoute de ce sixième album, que les Anglais font les yeux doux au marché américain. Les claviers sont plus présents, ils sont même envahissants, la guitare rythmique est quasiment aux abonnés absents, en tous cas elle ne guide plus autant les propos, les titres naviguent moins sur les flots progressifs et dès lors, les concepts sont moins poussés. Rien de bien chagrinant, avanceront peut-être les amateurs de hard FM. Certes, mais ce serait ignorer le travail de démolition en règle assuré par les parties de batterie. En effet, c’est bien ici que le bât pourrait majoritairement blesser. Car disons-le tout de go, l’auditeur a très souvent le sentiment d’avoir affaire à un kit électronique et le pire, c’est qu’il distille des rythmiques dignes d’un dance-floor, ce choix étant pour le moins surprenant.
Heureusement, les Anglais ne se sont pas départis de leur science de la mélodie et, même si on peut regretter que les ballades et les mid-tempi soient en trop grand nombre, il y a tout de même dans cet opus quelques incontournables comme 'Sometime Love' ou 'Vigilante' -le titre éponyme- qui demeure encore de nos jours un des fleurons des concerts des britanniques.
C’est donc une impression mitigée qui ressort de cet album. Les Anglais assumeront par la suite leurs intentions de s’attaquer au marché US et de faire la risette aux charts, mais corrigeront les défauts de cet opus dés leur essai suivant, un "Wings Of Heaven" qui mettra presque tout le monde d’accord.