La tradition des artistes italiens pluridisciplinaires persiste depuis des millénaires. Si je vous dis "900 thèses", vous me répondez Pic de La Mirandole. Peinture, architecture, astronomie : Léonard de Vinci. Mais si je vous regarde droit dans les yeux et égrène d'un ton décidé cette suite quasi fibonaccienne : "Musique, opéra, ésotérisme, Eurovision, Cinéma, Télévision", il est peu sûr que vous me répondiez Franco Battiato. Et pourtant ce touche-à-tout de génie est un véritable monument médiatique transalpin. Né en Sicile, il débarque à Milan et gagne des concours de chant avec des chansons pop. Un avenir de chanteur de charme porté par son single 'E l'amore' lui semble ouvert. Pourtant, le doux rêveur aux lunettes va s'orienter, avec son single 'La Convenzione' aux paroles marquées par la science-fiction et l'utilisation de sons analogiques, vers le rock progressif et qui le conduira à réaliser en 1972, son premier album ''Fetus''.
Ce voyage au long cours, à l'instar du ''Days Of Future Passed'' de The Moody Blues prend comme concept les origines de la vie et sa propagation dans l'espace (au sens le plus large), sous l'influence du "Meilleur Des Mondes'' d'Aldous Huxley. Les paroles font la part belle aux propos authentiquement scientifiques ('Cariocinesi', 'Fenomenologia') et d'autres plus philosophiques ou poétiques ('Meccanica', 'Il Silenzio Del Rumore'). La voix claire et enjôleuse de Franco Battiato permet d'apprivoiser ce concept qui pourrait apparaître sentencieux y compris pour ceux que la langue italienne rebute.
L'atmosphère minimaliste de l'album laisse la carte blanche au synthétiseur VCS3, dont l'usage est encore à explorer. Franco Battiato a su mettre en œuvre l'exploitation de ce son particulier, le faisant osciller entre l'inquiétant (le tétanisant solo d'ouverture qui suggère la naissance sur le titre éponyme, que l'on retrouve plus tard sur 'Energia', ou encore sa déflagration sur 'Meccanica'), et le lumineux ('Energia', 'Una Cellula'). L'album est une savante alchimie entre l'expérimental ('Anafase' et son sonar qui rappelle l'Echoes' de Pink Floyd sorti un an auparavant et 'On The Run' sorti un an après, la voix gelée de Rossella Conz sur 'Mutazione'), le rock progressif (les nombreux méandres rythmiques, l'utilisation de la ''Suite n ° 3 En Ré Majeur'' de Johann Sebastian Bach couplée à l'appel téléphonique de Richard Nixon à la mission Apollo 11), et une tradition italienne plus proche de la pop (la dernière partie d' 'Energia' ou 'Fenomenologia' 'Anafase', tous deux à la guitare acoustique, auraient pu devenir des tubes).
Essai transformé par Franco Battiato qui réalise un album parfait, dont la seule faute de goût pourrait être la pochette peu esthétique représentant un vrai fœtus sur une feuille de papier. Franco Battiatone s'arrêtera pas en si bon chemin et poursuivra sa recherche expérimentale sur son album suivant ''Pollution''.