Toujours aussi réguliers, les Allemands d'ICU livrent une fois encore à un intervalle de deux ans leur troisième et dernier opus à ce jour, au titre éponyme. Qu’attendre après un "Now And Here" d’une qualité de composition extraordinaire ? Voilà un sujet sur lequel le groupe a dû méditer et se poser bien des questions. Le progressif vintage que nous avions découvert sur "Moonlight Flit" est plus présent que sur leur précédent album – notamment grâce aux nombreuses parties de flûte - tout en gardant des couleurs néo bien prononcées (‘Queer’ et ses nappes de claviers).
Les compositions ont chacune leur couleur et le chant féminin en profite pour prendre une place plus importante, tantôt en solo, tantôt en chœurs, voire en soutien de la voix masculine (‘Silent Girl’). Cette dernière a fait un bond qualitatif énorme avec une expression anglaise dorénavant parfaite.
Le groupe ose une petite virée vers une pop légère toutefois maîtrisée (‘Quest For A Life’) où la flûte virevolte et illumine la composition de sa joie évidente. Car c’est bien elle l’attraction de cet opus, elle qui intervient systématiquement dans de jolis soli, rappelant l’esprit du Quidam de la même époque.
Contrairement à la livraison précédente, il n’y a pas de concept. Chaque plage a sa propre identité, toutes n'étant liées que par le plaisir que le groupe parvient à nous transmettre, ce qui est déjà beaucoup. Car, si au premier abord "ICU" peut paraître plus faible que son prédécesseur, il n'en est rien. Ce disque apporte son lot de découvertes et est de ceux qui méritent plusieurs écoutes pour être appréciés totalement.
C’est avec cet album éponyme que le groupe clôtura sa discographie. Il faut toutefois noter que vous pouvez toujours vous le procurer assez facilement. N’hésitez pas à vous pencher également sur sa version live "Levitation Over Sifi" où il est joué en intégralité. Sur le deuxième CD, vous retrouverez un medley (de 25 minutes) de "Now And Here" ainsi que les deux epics de "Moonlight Flit" pour en faire un package bien sympathique.