Music Waves a toujours eu une tendresse particulière pour les groupes qui ne font pas de manières ; tous ceux qui ne marchandent par leurs accords, ni pour de l'eau ni pour de l'or ; pour lesquels, pour quelques notes de guitare, les fans dormiront un peu plus tard... Naos est une formation française sincère qui élabore sa musique avec rigueur et amour. Bien loin des clichés métalliques, le combo est emmené par une femme à la voix tendre, entre Kate Bush et Cindy Lauper.
La guitare mélodieuse et efficace attire l'oreille dès le début ; on sent dès lors que la formation veut séduire par sa véritable simplicité. L'introduction est dans une veine symphonique, appuyée par des chœurs très "Queen-like", la suite confirme un penchant plus rock, car comme chez Headline, tout est au service du chant et du rythme. La chanteuse a un timbre atypique, qui, à l'instar de Kate Bush, est assez nasal tout en restant très doux et charmant. La facette sombre est incarnée par des vocalises masculines âpres qui ponctuent les titres de couleurs sombres.
La pièce instrumentale initie cette rondelle, puis la lourdeur se met en place sur 'No Boundaries'. 'The Value of Your Ego' met en lumière un chant masculin très caverneux et une guitare solitaire gorgée de wah wah. 'Shameless Desire' dévoile des sonorités venues de contrées éloignées dans un titre world metal porté par un refrain fédérateur. Par ci et par là pointent les influences de Anathema ou The Gathering sur l'émouvant 'Goodbye' qui aurait pu figurer sur "Nightime Birds", cette dernière pièce invite à la méditation. Enfin, 'Origin' nous chamboule par sa partie symphonique gorgée de chœurs qui nous poussent vers une élévation intersidérale.
Tout est mis en œuvre pour cajoler les oreilles et charmer l'auditeur. Ainsi, les mélodies sont émouvantes, entre rock, metal ou gothique et la voix particulière est simplement belle. Alors, même si la rondelle possède des défauts, elle a non seulement le charme de la jeunesse, mais aussi ce parfum discret du travail d'orfèvre par lequel chaque instant est mûrement réfléchi et chaque mélodie semble sortir du cœur. Cet album est bourré de qualités et de petites perles, de celles qu'on écoute, écoute, et écoute encore, notamment la dernière piste… simplicité et efficacité, on vous l'a dit !