Avec "Halo of Blood", Children of Bodom avait confirmé un regain de forme artistique. Certes les Finlandais n’étaient pas revenus complètement au style de leurs débuts mais ils s’en étaient rapprochés en retrouvant le chemin de la mélodie. Deux ans après, Alexi Laiho et sa bande sont très attendus avec "I Worship Chaos", leur neuvième album, tant on espère qu'ils enfoncent le clou. Pour la première fois en quatuor suite au départ du guitariste Roope Latvala, le groupe retrouve une couleur de pochette dominante, le jaune, suivant ainsi la lignée des premiers albums.
L’optimisme est donc de rigueur avant la découverte de ce disque. Alexi Laiho semble avoir pris conscience qu’il excelle à proposer un subtil mélange entre death mélodique, ambiances plus froides et sombres et virtuosité à la guitare comme aux claviers. De ce fait, en dix titres, les Finlandais jouent juste en nous proposant plusieurs morceaux de bravoure que l’on n'espérait plus il y a peu encore.
D’entrée avec ‘I Hurt’ le groupe frappe fort. Le morceau est particulièrement "rentre-dedans" mais possède cette touche mélodique qui fait la différence. De plus, il dispose d’un excellent refrain et de chœurs qui transforment le tout en hymne scénique en devenir. Et la suite se fait tout aussi bonne. Avec ‘Morrigan’, les Finlandais signent un titre richement arrangé avec une mélodie très forte, un autre excellent refrain et des passages plus lents et sombres. Avec ‘Horns’ et ‘Suicide Bomber’, le groupe délivre deux titres courts dans un esprit black death imparable, toujours très mélodiques notamment dans des duels entre guitares et claviers de haute volée. Warmen derrière ses claviers est intenable et Laiho retrouve un peu de cet esprit néo-classique qui faisait le charme des premiers albums.
Un esprit qui résonne aussi dans un ‘All For Nothing’ de grande qualité. Plus lent et mélancolique, le titre monte doucement en puissance pour exploser dans un final énorme où les deux musiciens se livrent un duel tout en maîtrise. Enfin avec ‘My Bodom’, ‘I Worship Chaos’, ‘Widdershins’ et ‘Hold Your Tongue’, le groupe propose des chansons plus classiques de son style mais efficaces avec toujours une mélodie qui accroche agréablement l’oreille. La facette death mélodique est bien développée et à côté les soli sont toujours aussi percutants et prenants.
Avec "I Worship Chaos", Children Of Bodom confirme sa belle forme artistique. Le groupe a de la bouteille et n’a bien sûr plus la fraîcheur des débuts. Mais en replaçant définitivement la mélodie au centre de ses chansons, il retrouve son aura et semble relancé pour un long bail.