Quatrième album, sorti en 2002, de cette formation s'étant octroyée les services de deux membres d'Alias Eye, Leap Into Fall donne dans un rock progressif teinté d'influences 70's sans pour autant oublier le côté mélodique.
Ainsi les mélodies, mises sans conteste en valeur par la voix superbe de Philip Griffiths, laissent régulièrement la place à des intermèdes instrumentaux ou de longs solos comme chacun de nous les apprécie particulièrement.
De plus, l'originalité rythmique n'est pas oubliée, tant dans la construction même des morceaux que dans le jeu des musiciens.
Le premier morceau, en particulier, du haut de ses 16 minutes, reste un parfait exemple de ce mélange rythmico-solo-mélodique. Mais quand je parle de parfait exemple, j'entends par là qu'il donne toute la mesure à la fois des qualités et des défauts de Leap Into Fall.
Car s'il y a une chose que l'on peut reprocher à cet album, c'est bien sa qualité inégale : derrière des passages particulièrement savoureux comme l'introduction de "Rush Of Ages", justement, se cachent des erreurs plus ou moins grossières qui viennent régulièrement gâcher le plaisir. Ainsi, si écrire un morceau de 16 minutes est de nature à nous plaire, encore faut-il trouver matière à dire quelque chose pendant tout ce temps. Et il est évident pour moi que plus d'un morceau aurait pu être amputé de quelques minutes peu bienvenues.
Le titre éponyme, en particulier m'a provoqué la plus grande frayeur par son introduction mille fois entendue et son thème que j'irais même jusqu'à qualifier de mièvre.
Mais à côté de cela, l'émotion que dégage "Fall" et l'énergie de "Star Of Eden" relèvent le niveau général.
Voici donc un album que l'on aura du mal à apprécier dans sa globalité, tant certains titres ne passeront pas la barre des trois écoutes et d'autres vous reviendront régulièrement en tête. C'est d'autant plus dommage que les bonnes idées ne manquent pas, servies par une production et un niveau technique très honorables.