ARTISTE:

THE ODD GALLANT

(FRANCE)
TITRE:

AM

(2015)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK PROGRESSIF

TAGS:
Concept-album, Expérimental, Mélancolique
"Un album riche et dense qui arrive à concilier expérimentations étranges et musicalité, c'est trop rare pour ne pas lui accorder au moins une écoute."
CORTO1809 (20.10.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

Il y a des groupes dont chaque album ressemble à celui qui l'a précédé et annonce celui qui le suivra. Il y a des disques dont on connaît au bout de quatre mesures tout le propos musical qu'ils véhiculent. Il y a des artistes qui jouent à 95 ans la même partition que celle qu'ils jouaient à 15. Et puis il y a les bizarres, les transverses, les déviants, les imprévisibles. Guillaume Cazenave est de ceux-là.

Ses deux albums précédents, "The Mediation Project One – Worship Scraped" et "The Mediation Project Two – Second System Syndrome", parus respectivement en 2003 et 2006, avaient déjà été fort appréciés par la rédaction de Music Waves pour leur audace et leur approche novatrice (on y parlait de génie tout de même !). Après 9 années passées à s'adonner à diverses activités (écriture de romans et de nouvelles, réalisation de courts métrages), il revient à la musique avec un projet au moins aussi original que ses prédécesseurs : "The Odd Gallant – AM".

"The Odd Gallant" se réfère au besoin de séduction de tout être humain, rendu bizarre par le prisme d'une éducation trop conventionnelle, un concept traduit par la musique chargée de nous "séduire d'une manière bizarre". Concept dans le concept, le sous-titre AM (qui préfigure un second album sous-titré NZ) cache une contrainte que s'est imposé l'artiste : non seulement, chaque titre a pour seul nom une lettre de l'alphabet (A, B, C, une méthode déjà adoptée par Guillaume Cazenave pour son roman "Dogs" dont les chapitres intitulés de A à Z prouvent que l'homme a de la suite dans les idées), mais les paroles de chaque morceau commencent obligatoirement par la lettre du titre auquel elles appartiennent (que des mots en A pour 'A', en B pour 'B', …).

Si l'idée est amusante, on peut être inquiet quant au résultat : il n'est pas rare qu'un artiste, perdu dans un concept ambitieux, en oublie le principal : la musique, celle-ci se voyant sacrifiée à un esthétisme abscons. Guillaume Cazenave évite ce piège et, sans oser dire que ses compositions s'appréhendent facilement, elles conservent néanmoins une musicalité qui ne se dément jamais. A la complexité des textes, Guillaume Cazenave ajoute celle de mélodies étranges, souvent sombres mais capables de fantaisies, constituées de superpositions de couches d'instruments installant une atmosphère dense.

Si "The Odd Gallant – AM" renoue parfois avec la violence saturée des deux opus précédents ('C' à la "dance" robotique teinté d'indus, 'F' aux sonorités futuristes), il réserve aussi de nombreux passages plus calmes, régulièrement ponctués de beaux instants de piano ou saupoudrés de percussions aériennes. Guillaume Cazenave recourt également régulièrement à des banques de sons d'instruments classiques (violons, violoncelles, clarinette, hautbois, saxophone, trompette, …), ajoutant à la dimension dramatique de ses compositions qui alternent plages mélancoliques et crescendos paroxysmiques entre guitare hawaïenne, koto japonais et sax jazz-rock.

Enfin, impossible de ne pas parler du chant, omniprésent sur cet album. "Chant" pouvant sembler parfois inapproprié et se remplaçant avantageusement par cri, déclamation, éructation, transe lancinante ou déclamatoire selon les titres. Le timbre, rauque, guttural, rappelle les prestations d'un Klaus Blasquiz (Magma) qui aurait pris froid et dont la voix charrierait des cailloux à la façon de Louis Armstrong. Comme pour la musique, l'impression est étrange mais musicale.

"The Odd Gallant – AM" fait partie de ces albums qui révèle un nouveau secret à chaque écoute. Conceptuel mais pas pédant, complexe mais pas hermétique, dense mais pas fouillis, il réussit le tour de force d'être original et expérimental tout en restant à la fois mélodieux et abordable. Il faut certes avoir un peu le goût de l'aventure pour apprécier pleinement mais, loin d'être réservé aux initiés, il pourra plaire à tous ceux que les sempiternels couplets/refrains/ponts ennuient. 


Plus d'information sur http://theoddgallant.com/



GROUPES PROCHES:
STEVEN WILSON


LISTE DES PISTES:
01. A (02:08)
02. B (04:59)
03. C (03:59)
04. D (04:18)
05. E (03:11)
06. F (05:51)
07. G (04:14)
08. H (04:47)
09. I (07:20)
10. J (05:11)
11. K (06:25)
12. L (04:11)
13. M (09:18)

FORMATION:
Guillaume Cazenave: Chant / Guitares / Claviers / Programmation, Bruitages
Marie-christine Bonnefleur: Voix
Nathanael Cazenave Bonnefleur: Voix
Rémy Cazenave: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
4/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
THE ODD GALLANT: Nouvel album disponible
 
AUTRES CHRONIQUES
COUNTING DAYS: Liberated Sounds (2015)
METALCORE - Un album de metalcore redoutable de puissance sans pour autant négliger des mélodies proches d'At The Gates.
DAVID BOWIE: Lodger (1979)
ROCK - Dernier chapitre de la trilogie berlinoise, "Lodger" s'avère plus éclectique mais moins novateur que ses deux prédécesseurs.
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT THE ODD GALLANT
THE-ODD-GALANT_Official-One
Official One (2019)
3/5
4.5/5
AUTRE LABEL / ROCK PROGRESSIF
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024