SunShadows est un groupe français de la région lyonnaise qui a vu le jour assez récemment en 2014, composé du trio Régis Morin (guitare/chant), David Jay (basse) et Mathieu Budin (batterie) et qui sort son premier album intitulé "Red Herring".
Dans sa présentation, le groupe ne fait pas mystère de ses inspirations musicales prises dans les groupes de rock alternatif et de métal US 90's comme Deftones ou encore Limp Bizkit. C'est effectivement le cas, avec cependant une touche d’éclectisme et des poussées électro assez prenantes apportant quelque chose de nouveau par rapport aux groupes précités.
Tel un satellite naturel suspendu dans le ciel, l’atmosphère dégagée sur la plupart des morceaux, allant à l'essentiel pour des durées comprises entre 2 et 4 minutes, présente un réel pouvoir d'attraction, incitant à une écoute posée et planante à la fois. Principaux vecteurs de cette attirance, la voix grave du chanteur et les parties aériennes et électriques de guitares disséminées au fil des titres apposent une véritable marque de fabrique comme sur 'Fly Away' (qui porte bien son nom) et 'Soulmate' en coda de la galette.
Le reste se révèle assez classique, avec de bons riffs bien électriques, quelques soli bien joués et du son bien poussiéreux et profond sur certaines séquences. Des parties plus parlées, presque rappées sont également présentes, évoquant Limp Bizkit ('Two Lives'), et même le rappeur blanc Eminem dans sa façon de propulser les mots. 'Two Lives' et 'Lied to Myself' restent les morceaux de bravoure de l’album regroupant aspects électro envoûtants et un côté métal assumé.
Avec ce premier album prometteur, assiste-t-on à la naissance d'une nouvelle étoile ? L’avenir de ce trio nous le dira mais je peux déjà dire que le combo porte plutôt bien son nom : l’attraction est réussie !