Red Sun Rising est un groupe venu du fin fond de la rust belt, dans l'Ohio plus précisément. Actifs depuis 2007, les cinq membres de Red Sun Rising ont déjà sorti trois albums dont le dernier en 2015 sous le nom "Polyester Zeal" qui arrive dans nos contrées en cet automne 2016.
Étonnant qu'à l'époque des échanges instantanés et des réseaux sociaux, un album qui a placé deux de ses titres au sommet des classements de vente américains ne parvienne jusqu'au vieux continent qu'un an après sa sortie initiale. Le quintet d'Akron semble vouloir rattraper le temps perdu car au moment où ces lignes sont écrites, Red Sun Rising débute une tournée européenne à Paris. Quel est donc le secret de ce groupe qui fait encore l'étonnement de certains médias quant à la prouesse d'avoir inscrit deux titres successifs au sommet du Mainstream Rock Chart ? Les Américains ne s'y sont pas trompés car dans ce Mainstream Rock Chart il y a mainstream et rock, deux qualificatifs qui définissent parfaitement bien "Polyester Zeal".
La musique de Red Sun Rising est incontestablement populaire dans le sens de calibré pour la culture de masse. Avec ses onze titres plutôt courts, ses refrains directs tous plus entêtants les uns que les autres et ses textes simples invitant à réveiller les foules, ses mélodies immédiates et ses riffs bien construits, il n'en faut pas plus pour comprendre le succès de cet album. On aurait pu ajouter à cela une posture de gentil rebelle du groupe qui s'improvise critique du système médiatico-commercial (la vidéo de 'Amnesia'). La façon dont Red Sun Rising tire son épingle du jeu réside dans la qualité de ses compositions à laquelle il faut rendre hommage avec honnêteté. Il s'avère que l'écoute de "Polyester Zeal" est très divertissante et que les chansons se succèdent à un rythme diabolique sans aucune sensation d'ennui.
Pour parvenir à une telle efficience, les Américains ont synthétisé un hard-rock hybride qui puise autant dans le grunge et le heavy californien des années 90 ('Blister' et le très Soundgarden 'The Otherside' ou 'Awake' et ses relents du Slash's Snakepit) que dans un rock plus moderne et alternatif que l'on peut rapprocher de celui pratiqué par Sixx: Am ('Push' et 'My Muse'). Red Sun Rising aborde toutes les cadences, du mid-tempo qui monte en puissance ('Bliss', 'Emotionless') au brûlot turbulent ('Imitation'), appuie ses effets mélodiques de chœurs en usant d'harmonies de refrain que n'aurait pas reniées Cheap Trick ('Amnesia') et ajoute quelques emprunts discrets comme le riff musien de 'Unatural' ou le groove d'un Queens Of The Stone Age dans 'Awake'. Ils se permettent même de placer quelques ponts furtifs et inspirés ('Unatural', Bliss').
Red Sun Rising est un groupe assurément doué dans sa capacité à condenser tous les ingrédients qui font la réussite quasi-assurée d'un disque et à actionner idéalement tous les leviers qui provoquent l'immédiate satisfaction. S'il est difficile de juger de la longévité de "Polyester Zeal", il n'en reste pas moins un disque addictif que l'on prend plaisir à écouter en boucle.