Originaire de Los Angeles, Box Of Shaman est un nouveau projet musical de 2012 composé principalement avec des membres du groupe Heliopolis récemment chroniqué dans nos colonnes. Le groupe est dirigé par les prouesses multi-instrumentales de Michael Matier (Heliopolis, Ten Jinn) et la voix de Scott Jones (Héliopolis, Rocket Scientists), qui ont écrit ensemble pendant de nombreuses années, accompagnés par le batteur Jerry Beller (Héliopolis, Mars Hollow). Pour terminer les présentations, il convient de signaler que "Belief and Illusion" a été produit par John Prpich (Heliopolis, Edgar Winter) et Michael Matier, et masterisé par Scott Sedillo (U2). L'ensemble sonne comme une fusion unique et complexe de styles, cette galette se révélant plutôt proche des productions d'Elephants Of Scotland.
Ce premier album débute avec conviction, et l'analogie avec Heliopolis se retrouve dans la couleur globale de l'espace sonore mis en place dès les premières notes de 'Belief'. L'introduction est discordante, soulignée par une bande-son jazzy, et les ambiances vont très rapidement se révéler très variées, avec des transitions peu évidentes : on passe ainsi difficilement de morceaux progressifs plutôt posés et calmes à des titres orientés rock fusion très complexes à suivre et à décrypter. Ainsi le passage abrupt de 'Belief', très popisant, à 'All For You', plutôt tranquille, puis à 'Optical Delusion', assez déjanté et fusion, en est l’exemple précis. Ce genre de pont mal maîtrisé entre les morceaux se retrouve à plusieurs reprises dans cet opus. 'All for You' est le bref rayon de soleil bienveillant de l’opus avec de belles harmonies mais cette piste est trop courte à mon goût.
Ce premier album de Box Of Shamans laisse au final une impression plutôt mitigée. Complexe et bien trop tortueux, il pourra plaire à ceux qui ont l’envie de décrypter et fouiller les moindres recoins au risque de se faire mal à la tête. Quant aux autres, je leur conseillerais plutôt de passer leur chemin.