Chaos Before Gea est une formation espagnole qui pratique une musique bien éloignée de tous les clichés liés à ce pays. Même si à ces latitudes méridionales fleurissent des formations issues du flamenco, cette dernière a préféré aux rythmiques de guitare gipsy les riffs hyper saturés dignes de Carcass ou Opeth. "Khâron" est une galette progressive dont l'inspiration sera donc à chercher du côté du death putride, noir et sanglant.
La formation s'appuie sur une guitare au son saturé à mi-chemin entre Morbid Angel et Dream Theater. Elle change avec aisance de visage d'une mesure à l'autre... défilent alors des figures, des rythmiques qui harassent les corps et terrassent l'âme. Les finitions sonores sont délicates et chaque intervention musicale se déguste avec émoi. La batterie assène les coups, pose des rythmes groovy et intègre une multitude de variations raffinées. Enfin la voix hésite entre une facette très sombre propre au death et une facette claire et paisible pour cajoler l'oreille, le chant rappelant Scar Symmetry ou Into Eternity : mélodique, direct et poignant.
Une introduction mystérieuse qui pourrait presque faire penser à du Pink Floyd invite à entrer dans la vif du sujet et, nous plonge dès lors au cœur des enfers... s'ensuit la première cavalcade de 'In Death'. Cette composition mid-tempo rappelle l'époque "Symetric in Design", épousant une montagne de riffs qui la découpe, tels les scènes d'une pièce de théâtre. 'Moaning in Agony' laisse temporairement de côté l'orientation mélodique : les riffs cognent, la batterie nous roue de coups, le chanteur expose son art sombre, graisseux et grondant. 'Khâron' débute par une ambiance à glacer les sangs qui se transforme en une chose poisseuse et informe. Le cri inhumain vibre en nous, puis est contrebalancé par des intonations mélodiques. Ici jaillit la confrontation entre les deux faces du chant, le clair et le plus âpre... Les morceaux s'enchaînent sans coup férir, le groupe ne semblant jamais vouloir conserver un tempo longtemps, comme si c'était mal...
"Khäron" est donc une plongée dans les abysses infernaux, gorgé d'influences death et prog, rappelant grandement les compatriotes de Persefone. La formation propose des ambiances multiples, des crachats mêlés de sang, des copulations infernales entre le bien et le mal. Il faudra donc dorénavant compter avec cette formation, car cette rondelle jouissive plaira aux amateurs de riffs plombés, de vomissures, et bien entendu de mélodies émouvantes... un voyage infernal qui ne laisse donc ni indemne ni indifférent.