ARTISTE:

DIDIER VARELA

(FRANCE)
TITRE:

LAISSEZ MOI FAIRE

(2015)
LABEL:

AUTOPRODUCTION

GENRE:

ROCK

TAGS:
Bluesy
"Du blues rock interprété avec conviction et savoir-faire, mais qui souffre d'une production ne mettant pas assez en valeur les compositions"
NESTOR (16.07.2015)  
2/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

A l’écoute de ce second album de Didier Varela, le parallèle avec le groupe Stocks et Christophe Marquilly, son chanteur guitariste, est assez évident. Nous évoluons en effet ici dans le même style ; un blues rock très électrique. Au surplus, les voix de Didier Varela et Christophe Marquilly sont assez proches. Graves, très légèrement rocailleuses et voilées, un chant qui s’accorde bien avec le blues rock qui nous est proposé ici.

Le guitariste parvient à équilibrer de manière très efficace le positionnement de ses interventions. Ainsi, les rythmiques, lourdes et puissantes, se partagent harmonieusement l’espace musical avec des soli qui savent se montrer sobres et efficaces. Ces derniers évitent l'écueil du "tout démonstratif", pour privilégier l’émotion et la sensibilité. Il est clair que le trio ne recherche pas les effets clinquants et ostentatoires. Il s’applique plutôt à proposer un blues rock assez classique, basé essentiellement sur les compositions et la conviction de ses musiciens, bien plus que sur les qualités d’interprétation et la mise en avant individuelle. Et on sent clairement qu’il y a de la bouteille et du savoir-faire dans ce groupe, tant celui-ci parvient à se montrer convaincant pour ce qui est d’apporter sa contribution à ce style éternel.

Mais ce "sérieux", cette orthodoxie, a un revers. Et on peut regretter que, de ce fait, ce "Laissez-moi Faire" ne parvienne pas à s’extraire de la masse des disques de blues rock / pub rock qui sont publiés depuis des années. Et la reprise de 'Johnny B. Goode' en est l'illustration, le groupe peine à sortir des sentiers battus. Il aurait peut-être été plus judicieux de sélectionner un titre plus surprenant que ce titre de Chuck Berry, pour lequel Wikipedia répertorie déjà plus de 80 covers…

Ce défaut d’originalité, de prise de risque artistique, de surprises proposées, est renforcé par une production un peu plate qui nuit à l’efficacité de ce disque en ne lui permettant pas d’accéder à un niveau plus marquant. Les titres, tous très corrects, défilent tranquillement, sans parvenir à bousculer, à provoquer l’auditeur, et ce, malgré l’ajout de chœurs qui apportent une réelle touche de fraicheur à l’ensemble. Ce sentiment est au surplus accentué par la faible clarté d’élocution du chanteur et le positionnement en retrait des vocaux. En effet, si la voix de Varela est proche de celle de Marquilly, il existe une différence majeure en termes de qualité de diction. Et il est parfois difficile de bien comprendre les textes, qui peinent à franchir la barbe du bluesman. C'est notamment le cas avec 'Confiance et Esperance' ou bien 'Laïcité, Egalité'. Et cela est bien dommage, car un effort de concentration nous permet de découvrir des textes qui dépassent le cadre habituel du "ma bière, mes amours, ma liberté inaliénable et mes potes" en usage dans ce genre musical. Ici, et même si cela est parfois un peu empreint de naïveté, ce qui a un certain charme, les sujets sont plus variés et originaux qu'à l’accoutumée (la société de consommation, la pédophilie, la place des religions et de l’Art dans nos sociétés…).
Mais malgré ces défauts, il n’en reste pas moins que ce disque propose de très bons moments à l’image du pétillant 'Artiste' qui lorgne vers la soul musique, ou bien du plus intimiste 'En Silence'.

Ce disque ne présente rien de bien original, soit, mais il aligne des titres bien construits et qui se révèlent très crédibles. Cet album, pourtant pétri de bonnes intentions et de sincérité, peine à se démarquer de la concurrence. Pour ce faire, il lui aurait fallu être porteur de plus de surprises, et être doté d’arrangements mettant plus en valeur les changements d’ambiances, de rythmes.


Plus d'information sur https://www.facebook.com/pages/didier-varela/418424438226566





LISTE DES PISTES:
01. Le Respect - 04:00
02. Confiance Et Espérance - 03:54
03. Laissez Moi Faire - 03:45
04. Addiction - 03:56
05. Toi Ou Moi - 04:46
06. Entends Mais N'écoute Pas - 04:04
07. Laïcité, Egalité - 04:00
08. Artiste - 05:56
09. Johnny Be Good - 02:51
10. Musique Industrielle - 03:42
11. L'ile Aux Fleurs - 07:01
12. En Silence - 03:58

FORMATION:
Didier Varela: Chant / Guitares
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
-/5 (0 avis)
STAFF:
2/5 (1 avis)
MA NOTE :
 
 
AUTRES CHRONIQUES
AXXIS: Paradise In Flames (2006)
METAL MELODIQUE - Avec "Paradise In Flames", Axxis frappe très fort et signe l'un de ses meilleurs albums, parfait compromis entre speed mélodique et hard accrocheur.
THERAPY ?: Disquiet (2015)
ROCK - Le quatorzième album de Therapy? : une digne suite à "Troublegum"
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024