Pour fêter dignement le vingt-cinquième anniversaire de sa carrière, et après la compilation "Origins" parue en 2014 retraçant celle-ci, Landmarq nous gratifie d'un coffret contenant un CD et un DVD qui retracent la tournée promotionnelle effectuée par le groupe en 2013 à l'occasion de la sortie d'"Entertaining Angels" et enregistrée à Boerderij aux Pays-Bas. Les huit titres du CD, et les dix du DVD, qui reprend en sus du CD 'Mountains Of Anglia' et 'Walking On Eggshells', sont tous issus de l'album de 2012.
Une particularité qui simplifie la tâche de votre serviteur. Si vous ne connaissez pas encore le style de musique que pratique Landmarq, je vous invite à le découvrir en lisant la très belle chronique consacrée à l'album studio sur votre webzine préféré. Ne disposant pas de la version DVD dont nous ne pourrons pas vous dire si les prises de vue sont bonnes, nous nous concentrerons donc sur la performance du groupe en concert et l'apport de la version live par rapport à la version studio.
On le savait déjà, mais c'est toujours aussi agréable de le constater : Landmarq est très à l'aise en concert, démontrant la qualité exceptionnelle de ses musiciens. La rythmique bien en place assure la stabilité nécessaire au développement des nombreuses envolées instrumentales que contient l'album. Le nouveau venu, Danny Martin, assure une présence efficace sans être envahissante à la batterie. Les guitares nous gratifient régulièrement de solos stratosphériques du meilleur effet et les claviers sont omniprésents, variant les sonorités et les jeux. Quant à Tracy Hitchings, c'est la pièce maîtresse du groupe, aussi généreuse sur scène qu'en studio, nous faisant frissonner de sa voix à la fois puissante et chaude, aussi à l'aise dans les graves que dans les aigus, théâtrale juste ce qu'il faut et souvent d'une sensualité troublante.
La prise de son est excellente et permet de savourer la partition des cinq artistes dans le moindre détail. Le mixage donne la bonne place au public pour montrer qu'il s'agit d'un concert : applaudissements pas trop longs entre chaque morceau, pas de cris ou de sifflets durant les titres, pas de refrain repris en chœur (c'est très sympa quand on assiste au concert, beaucoup moins quand on l'écoute sur CD). Il n'y a pas non plus de discours des musiciens : les titres s'enchaînent les uns aux autres, comme pour un album studio, et, il faut bien le dire, sans différence notable avec "Entertaining Angels", si ce n'est une variation mineure, l'ordre des titres.
L'album live sera donc de peu d'intérêt pour ceux qui possèdent déjà l'album studio mais qui pourront se consoler en regardant le DVD, la qualité intrinsèque de l'objet étant garantie. Quant à ceux qui ne connaissent pas encore Landmarq, ils pourront indifféremment découvrir cet excellent groupe par le live ou l'album studio, tant les deux sont hautement recommandables.