C'est un vrai plaisir et un petit événement de retrouver Vangough en live. En effet, Clay Withrow, son leader, est un multi-instrumentiste qui a réalisé seul son premier album et s'est simplement entouré d'une section rythmique sur "Between The Madness" son précédent opus dont sont issus la plupart des titres de ce concert. Vangough est désormais un groupe à part entière qui se produit sur scène. Voilà pour la bonne nouvelle.
L'album ne comporte que 7 titres pour 42 minutes de musique. Drôle de format pour un live, enregistré lors d'un concert donné à Atlanta à l'automne dernier, et un groupe qui compte déjà 4 albums au compteur. La raison est certainement budgétaire puisque le jeune groupe a fait appel au crowdfunding pour le financer.
Si le plaisir d'entendre les titres aussi rageurs et percutants que 'Afterfall', 'Separation' ou l'excellent 'Alone' est indéniable, l'intérêt musical réside dans le 'Manikin Medley' qui reprend les thèmes de leur premier album "Manikin Parade" ainsi que dans l'interprétation magique de Withrow à la six-cordes. Le natif d'Oklahoma City est un prodige du manche à l'inspiration galopante. La version de 'Choke Faint Down' tirée de "Kingdom Of Ruin", magnifique album de 2011, vaut également le détour.
Malheureusement c'est trop peu pour réellement convaincre, d'autant que le rythme des productions de Vangough n'est pas assez disert pour faire languir les fans au point de se jeter sur un live, si bien produit soit-il. De plus, les titres sont très proches des versions studio et n'apportent que très peu de variations ou d'improvisations. Seuls les die-hard fans y trouveront un intérêt pour compléter leur collection. La découverte du groupe en live reste un motif d'achat mais on préfèrera alors la version DVD un poil plus riche. Pour découvrir le groupe, qui le mérite amplement, penchez-vous plutôt sur les précédents albums en écoute intégrale sur le bandcamp du groupe.