Ce n'est pas parce qu'on squatte MTV avec quelques singles, qu'on se voit remettre un Award et un Grammy et qu'on tourne avec D-A-D et Therapy? qu'on est à l'abri d'un no man's land artistique. Demandez à Skintrade de vous raconter leur traversée du désert entre 1995 et 2011, année où ils ont commencé à refaire surface, et vous comprendrez alors que tout est possible dans le monde impitoyable du Rock business.
Les Suédois ont donc connu leur petit succès dés 1993 et la sortie de leur album éponyme, puis avec son successeur "Roach Powder". Et puis patatras, le trou noir jusqu'à ce que leurs fans, à grands renforts de prières, les sortent du sombre vortex où ils avaient disparu. Alors vint la sortie d'un best of en 2012 ("Past And Present") puis l'album qui nous intéresse aujourd'hui, "Scarred For Life", le premier album studio du combo depuis vingt ans.
Skintrade fait dans le Rock alternatif, voire le Métal alternatif, voire encore la Pop musclée par intermittence. Bref, Skintrade reprend les ingrédients qui ont fait son succès dans les 90's. Le combo propose une rythmique virulente et des mélodies incitant à l'addiction, soit, pour détourner l'expression consacrée, nous tend une main de velours dans un gant de fer. Souvent on pense à Alter Bridge à l’écoute de cet opus qui nous gratifie d’une pochette digne du début des 80’s.
Mais de sons issus de cette époque il n'est point question ici. La tendance est plutôt à chercher du côté des ambiances dispensées par les combos de Rock dit "moderne". Les guitares sont énervées, rappeuses et "envoient du lourd" comme on dit aujourd’hui. Pour contrebalancer ce côté incisif, les mélodies recherchent l’impact immédiat, l’option radio friendly étant clairement affichée, et le but est souvent atteint.
Dans la mesure où cet opus risque fort de passer inaperçu – la pochette n’étant pas très engageante et, sauf pour les fans, le groupe loin d’être réputé – tâchons de lui donner le coup de pouce qu’il mérite. Soyez donc curieux et tentez l’expérience, quelle que soit votre obédience musicale vous devriez pouvoir y trouver votre compte.