Le groupe Mandala a été créé à Londres en 1997 par Rhys Marsh (voix, guitare), Francis Booth (basse) et Will Spurling (batterie). Bien que le trio ait donné de nombreux concerts, la séparation survient en 2006 sans qu'aucun album ne soit jamais sorti. En 2014 le groupe se reforme et enregistre des titres écrits durant sa première période d'existence. Si, de fait, Mandala n'est pas connu, Rhys Marsh s'est de son coté taillé une belle réputation en sortant quelques albums sous son nom ou sous celui de Rysh Marsh and the Autumn Ghost.
Ce "Midnight Twilight" démarre très fort avec 'There’s A Wind That Blows' et son riff lourd qui semble issu d'un mix entre Black Sabbath et Led Zeppelin. Le chant psalmodie sur une rythmique entêtante alors que la guitare délire avec des effets venus d'un autre âge, une avalanche de wah-wah et de fuzz se déverse sur fond de batterie déjantée. C'est une surprenante entrée en matière plus proche de hard rock psychédélique que du rock progressif. Sur l'ensemble de l'album, seul le pénultième titre, 'Within', s'apparentera à ce style.
Changement complet de registre avec le court instrumental 'Midnight Twilight' qui nous emmène dans un orient mystérieux sur une mélopée lente, planante comme la nuit sur le désert. Les dernières notes se poursuivent au début du titre suivant, 'Sun', qui ressemble beaucoup au 'Set The Control For The Heart Of The Sun" de Pink Floyd, si ce n'est le coté arabisant omniprésent. On retrouvera plus tard un peu de cet orient sur 'Ghizou', qui évoque la province chinoise du même nom, une composition qui peut, dans ses changements de rythme, rappeler par moments Porcupine Tree.
Pour le reste des titres, il est pratiquement impossible d'en donner une description globale tant les styles et les rythmes varient de l'un à l'autre. On va du langoureux 'Dreaming' - presque le slow de l'été - au saccadé 'Into The Night' (rythmique à la Doobie Brothers) en passant pas les trois temps du bien nommé 'The Dark Waltz'. Et comme Rhys Marsh n'aime décidément pas la simplicité, chaque composition recèle en son sein des interventions instrumentales surprenantes et des breaks nombreux brisant tout risque de monotonie.
Le facteur commun de l'album est assurément un chant intéressant, la voix de Rhys Marsh présentant une grande richesse d'expression. Si tous les titres ne sont pas des chefs-d'œuvre, il y a suffisamment d'excellentes choses dans ce "Midnight Twilight" pour satisfaire un public plus large que celui du rock progressif classique.