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"On ressort de l'écoute de "At Nights" non pas abasourdi, mais tout simplement enchanté d'un tel bonheur auditif déclenché par une inspiration semblant sans limite."
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4/5
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L'éloignement, la langue et un site Internet qui, malgré la présence d'une version anglaise depuis peu de temps, n'est pas forcément très à jour des dernières nouveautés, font qu'il n'est pas toujours très simple de suivre la carrière de Little Tragedies, groupe russe de progressif symphonique dont le dernier album, "At Nights", publié en 2014, est composé de pièces enregistrées trois années auparavant.
Comme ses prédécesseurs, ce nouvel album est avant tout dominé par l'omniprésence des claviers et du piano de son maître à penser, Gennady Ilyin, dont la culture classique se retrouve dans ses différentes compositions. Celles-ci se répartissent en deux groupes distincts. Les titres les plus courts présentent des mélodies chatoyantes, faciles d'accès, passant d'un simple duo voix piano (voire même piano tout seul !) à un accompagnement symphonique dans lequel les guitares viennent dialoguer avec les claviers du maestro, empruntant tour à tour des sonorités façon Collage ou pouvant se révéler plus tranchantes à l'occasion. Certes, le chant en russe se révèle un peu particulier à l'écoute, mais en-dehors d'une incompréhension totale des termes abordés, il s'intègre finalement plutôt bien à l'ensemble et reste de toute manière limité sur la durée. 'Forest. Darkness …' et 'Dawn' sont ainsi les morceaux les plus emblématiques de cette première tendance, tandis que 'Sekhmet' permet à G. Ilyin de s'offrir un final très classique en solitaire au piano.
Mais la face la plus intéressante de Little Tragedies se retrouve dans les trois titres les plus longs de l'album, et notamment 'At Nights' dont les 12 minutes sont un véritable festival instrumental, seulement entrecoupé de quelques instants chantés (pas vraiment indispensables d'ailleurs) : démontrant une technicité hors pair, le groupe nous propose un véritable patchwork progressif fait d'un assemblage très cohérent de multiples thèmes aux variations permanentes, tant mélodiques que rythmiques. Évitant les pièges caricaturaux que l'on a pu accoler à la musique d'ELP dont il se trouve proche, Little Tragedies se goinfre à la source d'une musique d'inspiration classique revisitée à la sauce progressive (c'est particulièrement vrai sur 'Comrade'), construisant ces trois longs titres à la manière d'une symphonie déferlant sur l'auditeur qui, avec un soupçon de concentration, parviendra rapidement à se laisser emporter par un déluge instrumental que l'on souhaiterait sans fin ('Walking Stick').
On ressort de là non pas abasourdi, mais tout simplement enchanté d'un tel bonheur auditif déclenché par une inspiration semblant sans limite, les pièces les plus courtes faisant office de respiration bienvenue.
Cette nouvelle production de Little Tragedies réussit le pari de marier complexité et accessibilité, le tout porté par une qualité de composition empruntée à la musique classique et délivrée de main de maître par des musiciens de top niveau. Loin des effets de manche et des excès que de tels atouts peuvent engendrer, le groupe russe parvient à conserver une certaine simplicité qui séduira plus d'un aficionado de rock progressif.
Plus d'information sur
http://www.littletragedies.com/
LISTE DES PISTES:
01. At Nights 02. In The Library 03. Forest. Darkness... 04. Dawn 05. Comrade 06. Sekhmet 07. Late Autumn Time 08. Spring Chatter 09. Walking Stick 10. There Are Many Good Things In The World
FORMATION:
Aleksey Bildin: Saxophone, Clarinette Alexander Malakhovsky: Guitares Gennady Ilyin: Chant / Claviers Oleg Babynin: Chant / Basse Yuri Skripkin: Batterie
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