RAK est une jeune formation suisse qui sort avec ce "Lepidoptera" un premier disque bourré d'énergie et de créativité.
Les 6 musiciens explorent en les combinant quelques voies du rock progressif toutes tendances confondues. C'est ainsi que le très classique 'Dreams like These' enchaîne son duo piano-violon avec le métallique 'Savage' qui forme avec les deux titres précédents ('Freefall' et 'Beast') une courte trilogie donnant son nom à l'album.
La voix du chanteur Dave Thwaites est remarquable, dans une tonalité hard-rock des 80's, un poil rocailleuse dans les médiums et un rien déchirée dans les aigus. La musique est globalement inclassable tant elle change d'une piste à l'autre quand ce n'est pas dans le même morceau. 'Metamorphosis 3', par exemple, nous entraine dans un progressif 70's d'inspiration underground et aux accents orientaux, alors que 'Those bright wings' mélange le néo-prog à des boucles électro aériennes dans le plus pur style Tangerine Dream.
Chaque nouveaux titres (et il y en a 20 !) est une nouvelle pirouette ou l'ingéniosité cotoie la maîtrise instrumentale. Le seul reproche que l'on pourrait faire serait le manque de pièce longue permettant de développer les trouvailles sympatiques qui surgissent dans la grande majorité des plages. Mais cette briéveté donne par ailleurs à l'ensemble un rythme particulier et empêche l'auditeur de se lasser de tel ou tel thème.
Après de longues hésitations, j'ai décidé de mettre un 8/10 à ce disque un peu hors norme qui m'avait dérouté lors des premières écoutes. C'est peut-être ces formations qui chevauchent sans vergogne les frontières musicales qui sont l'avenir du rock-progressif. RAK déverse des successions de mélodies et de sonorités parfois surprenantes mais toujours plaisantes sans jamais tomber dans le démonstration froidement technique.