Fondé en 1992, Superior est un des rares groupes a avoir gardé sa formation d'origine. Apres un album un peu jeune "behind", un autre un peu trop expérimental "younique" et 4 ans de silence, c'est avec Ultima Ratio que Superior nous revient pour tenter de se faire une place dans l'univers du métal.
Premier point : UR est un concept album. Il a pour sujet l'endoctrinement des sectes. Deux visions sont exposées : celle du guru et celle d'un membre. Meme si les paroles n'apportent pas de quoi polémiquer, l'interet est tout de même bien présent.
Deuxième point : la musique. Si la voix a parfois des intonations du chanteur de Metallica dans les premiers couplets elle n'évolue pas dans le meme registre par la suite. Les compositions suivent dans l'ensemble un shéma plus mélodique que progressif assez classique avec des riffs pour les couplets, des accords tenus pour les refrains et un petit solo vers le milieu. Les claviers sont présents et bien audibles pour créer ou soutenir les lignes mélodiques.
Malgré le mélange de tous ces bons ingrédients l'alchimie n'a pas réussi a prendre avec moi contrairement a toutes les réactions favorables que j'ai pu voir sur le net. Le contenu de cet album n'est pourtant pas mauvais mais très vite les pistes se suivent et se ressemblent ou bien ne correspondent pas réellement aux paroles. Les morceaux sont un peu lourds et lents et manquent de punch ou bien ils sont un peu plus rapide mais sans originalité.
Un album très loin de operation mindcrime aussi bien au niveau de l'histoire qui n'en est pas une qu'au niveau musical.