Formé en 2005 à Nantes et même si il est crédité d’une démo et d’un EP, Malkavian aura pris son temps pour se lancer dans le grand bain et proposer son premier album, "The Workshipping Mass" sur le dynamique label Finisterian Dead End.
L’album nous livre plusieurs très bons titres parfaitement mis en valeur par une production de grande qualité, à la fois claire et puissante. L’esprit des albums récents de Machine Head ressort avec ‘The Dust’ et ‘The Worshipping Mass’. Les musiciens font preuve d’une technicité parfaite sur chaque riff et solo, prenant le temps de développer leurs idées, et au chant Romaric se fait rageur mais aussi plus posé.
Mais Malkavian ne se résume pas à un simple clone de Machine Head, il propose aussi des titres proches d’un Death à la Gojira avec ‘The Black Hand’ ou le formidable ‘Wolfpack’. En 9 minutes Malkavian fait preuve d’une grande dextérité, la rythmique est implacable et le titre présente une superbe montée en puissance. De plus sur le final se trouve une belle touche mélodique et atmosphérique avec un solo aérien.
À retenir également, le très bon et rentre-dedans ‘Drag ‘Em Down’, furieux et violent dans l’esprit de Slayer. Enfin se distingue ‘I Suggest’, petit ovni du disque mêlant thrash et hardcore pour un résultat agressif et décapant. Bref, si nous devions trouver un défaut à cet album, il se situerait au niveau de la durée un peu longue avec un petit coup de mou en son centre avec un long titre en deux parties, ‘Out Of Madness’, redondant et moins convaincant.
Cela n’empêche pas de donner la mention très bien à ce premier album. Malkavian frappe fort avec "The Workshipping Mass" et confirme la belle santé hexagonale de la scène thrash moderne. La suite des aventures du groupe sera impatiemment attendue, tant il a les armes pour devenir rapidement incontournable.