Metamorphosis, qui n'était au début réellement constitué que de son créateur Jean-Pierre Schenk, a bien évolué, et aujourd'hui ce troisième album est d'avantage une réalisation de groupe que celle d'un seul homme.
Même si JPS est le compositeur et le principal interprète de ce "Then all was silent", les intervenants invités semblent plus impliqués que dans les 2 précédentes créations et cela contribue à donner plus de consistance et d'originalité à la musique de Metamorphosis.
Cette musique est très clairement affiliée au rock néo-progressif, mais dans une déclinaison plus mélodique que symphonique.
Deux choses frappent dès le premier titre : la clarté du chant de Jean-Pierre, qui démontre là de réelles qualités, et la place prépondérante des guitares. Les claviers sont plus utilisés pour souligner les parties vocales et évitent les longues plages sirupeuses qui font du néo-prog symphonique un genre souvent décrié pour trop de lourdeur.
A l'écoute de "When Kenny was sad" on ne peut qu'être frappé par la précision de la production et par l'intelligence de la composition qui intègre des ingrédients modernes la rapprochant ainsi de la pop symphonique, Le chant encore une fois excellent (mais c'est vrai sur tous les titres), n'est pas théâtral mais narratif et sert à merveille les textes. J'allais oublier de préciser que nous avons là un album conceptuel qui nous invite à la réflexion sur des sujets graves actuels, pour lesquels Jean-Pierre Schenk a réalisé un bon travail d'auteur.
Les sonorités metal des guitares, que l'on rencontre parfois comme dans "Confinement", ajoutent une touche moderne qui participe à libérer cette musique d'un carcan purement néo-prog. On sent d'ailleurs parfois des influences plus floydiennes comme dans "The killing machines" avec son petit solo gilmourien. Le coté aérien est rehaussé par la contribution de Milena Zaharieva à la flûte ("The Escape") dont j'aurais apprécié d'avantage d'interventions.
Cet album est donc une grande avancée pour Metamorphosis qui devient ainsi un groupe incontournable dans le rock néo-progressif européen. Metamorphosis représente en quelque sorte le coté clair et aérien d'un style musical qui se caractérise généralement par une pesanteur sombre.