Mad Max ! On ne peut pas dire que le nom de ce groupe laisse augurer finesse et originalité ... Pourtant, ce combo allemand, qui existe depuis plus de trente ans, ne semble pas vouloir renier son patronyme, malgré le côté caricatural qu’il pourrait véhiculer. Et cela est d’autant plus surprenant que la musique de Mad Max est très éloignée de la sauvagerie et de la brutalité mises en image par Georges Miller , le groupe évoluant pour l’essentiel dans un hard très mélodique, qui flirte même avec l’AOR. Bien loin de renier son nom et son passé, le groupe rend hommage à celui-ci, en proposant, au travers de ce "Thunder, Storm And Passion", une relecture des titres marquants de ses trois premiers opus sortis au milieu des années 80 : "Rollin’ Thunder" (1984), "Stormchild" (1985), "Night Of Passion" (1987).
Et force est de constater que le résultat est plutôt convaincant, pour peu que l’on ne soit pas réfractaire à un hard mélodique très fortement teinté années 80.
Ces nouvelles versions parviennent à concilier l’esprit originel propre au heavy mélodique / AOR musclé, en vogue à cette période, avec une puissance et une production tout ce qu’il y a de plus actuelles. On évolue ainsi dans des domaines qui sont assez proches de ce que fait Bonfire ou bien Pink Cream 69. Le groupe propose un gros son, des parties de guitares (aussi bien rythmiques que lead) séduisantes et excitantes, une batterie très présente et parfaitement en phase avec la structure des morceaux. Il n’y a guère que la voix qui pêche, manquant un peu de puissance et de personnalité, et qui de ce fait pourrait susciter une petite réserve chez les auditeurs les moins habitués aux standards AOR en la matière. Mais pour le reste, le groupe a su parfaitement s’adapter aux standards actuels, notamment en termes d’utilisation des chœurs et des claviers, arrivant à moderniser son propos et à ne pas sonner trop daté. Au surplus, la musique des Allemands se montre assez variée, en passant allègrement de titres dynamiques et entrainants ('Night Of Passion', 'Heroes Die Lonely'…) à des morceaux plus paisibles, lorgnant même vers la ballade ('Thoughts Of A Dying Man', 'Loney Is The Hunter'). Ils se permettent même parfois de petites incursions vers un power metal mélodique, comme avec 'StormChild'.
Alliant habilement nostalgie et modernité, ce "Thunder, Storm And Passion" est un album convaincant qui est à même de satisfaire tous les fans de hard mélodique, quelque soit leur âge. Mais, du fait des réserves exprimées ci-dessus au sujet du chant, il peinera certainement à séduire au-delà de ce public.