Ion Quest, groupe instrumental qui tourne beaucoup aux USA depuis déjà plus de 4 ans, nous offre, avec cet album éponyme, leur premier enregistrement.
Dès le premier titre, le style musical d'Ion Quest saute à l'oreille, et des 9 compositions de ce disque, aucune ne dérogera au genre, nous avons affaire à un jazz-rock teinté parfois de psychédélisme. Mais l'art de l'instrumental, s'il permet de ne pas se 'planter' sur les textes, n'est pas des plus faciles et nous avons ici la parfaite illustration que les écueils sont vites heurtés. Si certains titres tels que "Shazbot" ou "Gunk" peuvent être plaisants, pour peu que l'on apprécie le jazz-rock et le rock psyché, d'autres comme le détestable "Peanut butter" donnent carrément dans le style musique d'ascenseur.
Il est difficile de retirer quelque chose de positif de ce CD qui n'est qu'une succession de pièces plus ou moins heureuses, mais très souvent monotones, exhibant des rythmes jazzy avec des ondulations latines par moments, le tout dégoulinant de Hammond de foire. Le peu de titres supportables est largement étouffé par la masse ennuyeuse du reste de l'album. J'oublierai bien vite cet OMNR (objet musical non recommandable).