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"Geoff Tate revient avec un nouveau projet dont le nom évoquera pas mal de souvenirs aux fans de Queensrÿche et propose un album correct faisant un peu oublier ses années d'errance artistique."
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3/5
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La guerre est terminée ! Après une longue et pesante bataille devant les tribunaux, Geoff Tate et ses anciens collègues ont trouvé un accord. Les musiciens gardent le nom de Queensrÿche tandis que Tate obtient le nom d’Operation Mindcrime pour sa formation et aura seul le droit de jouer ce classique en entier. Tate dégaine le premier avec "The Key’" annoncé comme le début d’une trilogie inspirée de ce qu’il avait écrit pour "Operation Mindcrime". Pour cet album, le chanteur n’a pas de line-up fixe et a fait appel à des invités dont Dave Ellefson et Simon Wright. Si ce programme semble alléchant, il ne doit pas nous faire oublier la médiocrité abyssale de l’album enregistré par Tate en 2013 sous le nom de Queensrÿche, et une baisse d’inspiration depuis bien longtemps.
Il faut mettre de côté l’aspect hautain du chanteur pour ne garder que la musique. Et de ce côté-là, la surprise est plutôt bonne. Tate dispose d’une production de qualité, claire et puissante et il a su s’entourer très correctement. Il reste surtout un maître vocalement, s'il a perdu un peu en puissance, son timbre mélancolique est toujours aussi envoûtant. "The Key" dispose ainsi de bons morceaux qui font plaisir à écouter après tant d’errances. Loin d’un heavy mélodique basique, on navigue dans un heavy progressif que l’on peut placer à mi-chemin entre "Operation Mindcrime" et "Promised Land" pour la face plus pop.
Déjà Tate sait créer un univers propre à un concept-album, de l’introduction montant doucement en puissance aux interludes sombres, acoustiques et symphoniques comme sur ‘Ambush Of Sadness’. De plus, il a retrouvé une certaine inspiration. Avec ‘Re-Inventing The Future’ il signe même sa meilleure chanson depuis longtemps. On y retrouve à la fois des aspects heavy, un côté épique et des passages plus calmes dans un esprit progressif digne du passé. Dans le même ordre d’idée, ‘The Fall’ se montre convaincant avec son saxophone et son ambiance mélancolique. Enfin, Tate brille vocalement sur les deux ballades ‘On Queue’ et ‘Kicking In The Door’, dans l’esprit de "Promised Land".
L'album contient néanmoins des moments plus faibles, Tate renvoyant sur quelques chansons avec son style récent de composition. ‘Burn’, titre assez heavy passe plutôt bien tandis que ‘Ready To Fly’ et ‘Life Or Death’ lorgnent vers la pop avec des passages au piano et des ambiances calmes. Cela se laisse écouter mais manque de puissance et de refrains forts. Enfin, sur ‘The Stranger’, Tate tente de moderniser son propos en flirtant avec l’alternatif. Pas désagréable même si cela surprend et détonne dans ce disque.
"The Key" est probablement le disque le plus convaincant sorti par Geoff Tate depuis bien longtemps. Certes, il a encore quelques défauts et reste loin de l’âge d’or de Queensrÿche, mais ses qualités sont suffisantes pour lui donner la moyenne et attendre avec curiosité la suite des aventures d’Operation Mindcrime.
Plus d'information sur
http://www.operationmindcrime.com/
LISTE DES PISTES:
01. Choices 02. Burn 03. Re-Inventing The Future 04. Ready To Fly 05. Discussions In A Smoke Filled Room 06. Life or Death? 07. The Stranger 08. Hearing Voice 09. On Queue 10. An Ambush Of Sadness 11. Kicking In The Door 12. The Fall
FORMATION:
Brian Tichy: Batterie David Ellefson: Basse Geoff Tate: Chant John Moyer: Basse Kelly Gray: Guitares Mark Daly: Chant Randy Gane: Claviers Scott Mercado: Batterie Scott Moughton: Guitares Simon Wright: Batterie
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3.7/5 (3 avis)
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