The Hirsch Effekt est un groupe allemand qui mélange des influences issues du post-rock, du hardcore, du metal progressif, de la pop ou de la musique classique. Leur musique est un joyeux bordel, guidé par une esthétique quasi-surréaliste visant à transcender les genres et les barrières, et peut-être atteindre "la musique du tout" : des vibrations qui concilient tous les styles. "Holon: Agnosie" est le troisième effort discographique, nouveau pavé dans la mare de l'industrie musicale.
Le groupe se distingue par des structures qui évoluent sans cesse. Là où d'aucuns auraient proposé des expérimentations stériles visant à étaler leur maîtrise instrumentale, The Hirsch Effekt construit ses expérimentations avec le souci de la mélodie et des compositions "accessibles", car l'esprit pop plane tout du long. Ainsi, la guitare est l'ossature principale, aussi bien dénuée de tout artifice quand elle se rapproche du post-rock le plus planant, ou en version hyper-saturée propre au métal presque death. Quant à la voix, elle navigue entre intonations mélodiques, presque intimistes d'une ballade au coin du feu, et les éructations crachées avec véhémence d'un grunt rageur, ou d'un screamo terrifiant.
Ainsi 'Beozar' et son lead de guitare nerveux fait penser à 'Chop Suey' de SOAD, puis se transfigure soutenu par un chant agressif et une rythmique rapide. Le disque débute par une piste contemplative aux arpèges éthérés et au synthétiseur désincarné, suivie de 'Jayrus' à la guitare ultra saturée. 'Tombeau' débute par un piano presque pop, la voix lumineuse charme ensuite par ses intonations émouvantes. Le chant en allemand est très beau ... pour tout vous dire, pour une fois que votre serviteur et dévoué chroniqueur adhère à un chant dans la langue teutonne, il faut marquer cela d'une pierre blanche. Les contrastes suivent comme cette guitare acoustique qui semble tout droit sortie de chez Soul Asylum ou Soudgarden, ces interventions qui terrassent à la manière du black, cette basse quasi-épileptique et presque dansante, ces synthés typés années 80 ou ces faux moments de calme qui ne sont en fait qu'un prétexte pour asséner encore plus de violence. Tout est donc fait pour déstabiliser l'auditeur, lui faire perdre ses repères et dès lors, ériger une musique si différente.
"Holon; Agnosie" est un OVNI troublant, un des petits-fils de Sonic Youth baigné de sonorités contemporaines allant de la pop au hardcore en passant par les ambiances classiques. Le groupe réussit l'exploit de proposer des compositions intéressantes, qui même si elles sont rebutantes, attirent l'auditeur comme d'autres OVNI musicaux l'avaient attiré en d'autres temps. Au fil des écoutes, on perçoit la qualité de la musique et ses architectures savantes. Bien loin du bordel désorganisé, cette musique donc est non pas déstructurée, mais structurée selon un espace sonore non-euclidien. Une galette à découvrir si vous aimez la différence ou simplement dévoiler de nouveaux horizons...