Malgré des albums corrects et une régularité sans faille, les Australiens de Black Majesty n’ont pas encore réussi à percer au-delà d’un public d’amateurs. Il faut dire qu’ils pratiquent un speed mélodique très typé et qui renvoie pas mal aux années 90 et au début des années 2000, quand Edguy, Sonata Arctica ou autres Iron Savior et Gamma Ray triomphaient.
Les temps ont changé depuis, et seuls les cadors tirent à présent leur épingle du jeu. Black Majesty ne fait pas partie de cette catégorie et malgré 5 albums, il peine en deuxième division. Mais loin de se lasser, le groupe nous propose un sixième album, "Cross Of Thorn", et semble toujours décidé à en découdre.
De fait le groupe ne change pas sa ligne musicale d’un iota. Il nous propose toujours du speed métal teinté de power et de heavy, assez puissant mais toujours soucieux de la mélodie. Et avec ‘Phoenix’, ‘Misery’, ‘Escape’ ou encore ‘One Life’, Black Majesty fait le taf avec un talent et un métier certains. Certes il n’invente strictement rien mais ce n’est pas ce qu’on lui demande, les soli sont rapides et mélodiques, la batterie ne fait pas de quartier et les refrains sont efficaces et faciles à retenir.
De temps en temps quand même, le tempo ralentit un peu et tend vers un power heavy parfois proche d'Iron Maiden. On regrettera juste que John Cavaliere manque un poil de puissance sur ce genre de morceaux qui demande du coffre. Malgré tout ‘Vlad (The Empaler)', ‘Anneliese’ et ‘Emptiness Ideal’ fonctionnent bien, même si cela reste fort classique dans le genre. On notera aussi une reprise, un exercice apprécié du groupe - ici ils reprennent ‘Out In The Fields’ de Gary Moore et s’en tirent avec les honneurs, cela même si l’original reste évidemment meilleur.
Black Majesty continue sa route fièrement et sans rien lâcher un instant, et cela force le respect et nous fait oublier les petits défauts du disque de même que son manque flagrant d’innovation. "Cross Of Thorns" est un disque de speed mélodique sympathique qui devrait ravir les fans du genre.