Quatrième album pour We Are The Ocean (WATO) qui, après le départ de leur chanteur Dan Brown, s’est réorganisé pour assurer une continuité en son sein au poste de vocaliste. Qu’attendre donc de ce nouvel opus trois ans après un "Maybe Today, Maybe Tomorrow" qui les avait confirmés, particulièrement en Angleterre ?
Si le départ du chanteur historique est le changement majeur que le groupe a eu à subir, il est clair que la reprise du poste par Liam Cromby donne une nouvelle vision car, s’il sait sonner comme Bono (‘Holy Fire’) en y donnant tout son cœur, il peut aussi sortir du carcan gnan-gnan en éructant sur ‘Do It Together’ et, à l’opposé, susurrer chaleureusement sur le joyeux et sautillant ‘Good For You’.
S'appuyant plutôt sur des compositions énergiques où les riffs allégés de guitare font feu de tout bois (‘Wild’, ‘I Wanna Be’), le groupe sait aussi toucher les limites du shoegaze (‘Ark’), voire se positionner avec des petites touches brit-pop dépouillées afin de titiller les maîtres de la classe anglaise (‘There’s Nothing Wrong’). Serait-ce un résultat de leur signature chez BMG ? La track-list enchaîne directement avec l’énergique ‘The Midnight Law’, aux sons sales de guitares et nombre de couches de voix traficotées, en totale opposition avec son prédécesseur.
Finalement, quoi de neuf sous le soleil ? Pas grand-chose à vrai dire. Le rock aux multiples facettes de WATO est toujours aussi efficace sans se montrer innovant, mais est-ce nécessaire ? Ce que fait le combo est propre, dénué de grossiers points rébarbatifs mais il n'y a guère de nouveautés qui pourraient remettre en cause la route que WATO s’est fixée avec l’opus précédent. Un disque sans aucun doute sympathique mais qui ne sort pas forcément du lot.