Avec "Live In Japan", Zuul FX nous propose un DVD et un CD qui permettent de retrouver les morceaux joués lors de la tournée effectuée entre le 4 et le 7 Septembre 2014 en soutien d’Entombed AD à Osaka, Nagoya et Tokyo.
Le coffret propose également une interview de Steeve Petit, leader et tête pensante de Zuul FX.
Cette interview passionnante lui permet de retracer la carrière de son
groupe depuis ses débuts en 2003. On la conseillera vivement aux
amateurs du groupe, tant on sent dans les propos tenus une sincérité
forte et un amour intact pour la musique. Entre chaque moment de vie du
groupe on retrouve un titre live de la tournée, le DVD permettant aussi
de regarder chaque morceau indépendamment.
Parmi ces morceaux et malgré un temps de jeu limité, Zuul FX arrive à proposer un bel équilibre entre ses quatre albums. Le groupe joue dans des clubs avec un public au plus proche des musiciens où la forte complicité entre les gens et le combo est clairement perceptible. L’impression d’être au cœur de la chaleur du concert est palpable grâce à plusieurs caméras filmant intelligemment l’ensemble. Le son est parfait et retranscrit parfaitement toute la puissance du death teinté d’industriel du groupe. Et avec ‘Beat The Crap Out’, ‘I8U’ ou encore ‘Zombie Followers’, Zuul FX prouve qu’il est une référence française dans le genre, notamment grâce à la hargne et la puissance vocale d’un Steeve Petit irrésistible dans son rôle de frontman.
Le package propose aussi un CD bonus riche et qui ne se contente pas de juste proposer les titres du concert en audio. Il propose 12 titres en supplément, avec tout d'abord la première démo 3 titres du groupe parue en 2003 "Ass Music".
Cette démo était une excellente carte de visite pour Steeve Petit et son nouveau projet, tant les bases sont là. Certes, le son reste un son de démo avec des imperfections mais ‘Behind The Light’, ‘Devilstar’ et ‘God Bless Them’ envoient la sauce avec conviction dans ce style indus death thrash qui fera vite la renommée du groupe. Le succès viendra d’entrée en 2005 avec le premier album, "By The Cross" dont sont proposées ici en cadeau 9 démos travaillées entre novembre 2003 et février 2004. Et même si les versions définitives restent bien sûr meilleures, c’est un joli cadeau pour le fan qui peut bien appréhender le travail effectué pour arriver au résultat final.
En résumé, ce "Live In Japan" est une très jolie pièce à ajouter à la belle discographie de Zuul FX. Steeve Petit fait ainsi un joli présent à ses fans avec ce disque très complet qui permet de savourer le groupe en live mais aussi de le retrouver à ses débuts. Il est idéal pour patienter avant l’arrivée d’un nouvel album sur lequel le groupe travaille.