Avec "Time Machine", Axxis avait réussi l’exploit de se moderniser sans se dénaturer, captant ainsi l’intérêt de la nouvelle génération métallique. Autant dire que "Paradise In Flames", neuvième album des Allemands, est attendu de pied ferme, le groupe intègrant à sa formation pour cet opus un nouveau bassiste, Rob Schomaker, et surtout une chanteuse, Lakonia, qui avait fait une apparition sur l’album précédent mais qui est ici bien plus présente.
Décidément très malin, Axxis trouve le moyen d’encore évoluer sans se renier, tout en se rapprochant du speed mélodique. Les chants masculin et féminin se mêlent à la perfection, l’apport de Lakonia étant d'une réelle valeur ajoutée, les riffs et soli sont redoutables d’efficacité, à la fois techniques et mélodiques. Les titres sont véritablement jouissifs et confirment l’aisance d’Axxis dans le heavy speed avec une fraicheur devenue rare dans le genre.
Mais Axxis n’est pas qu’une machine speed métal, il a aussi une âme plus accrocheuse et mélodique toujours bien présente. Ainsi ‘Take My Hand’ est un pur tube en puissance, mettant largement Lakonia à l’honneur, avec un mariage claviers/guitares parfait et disposant d’un refrain accrocheur. ‘Stay Be Me’ se distingue par un esprit plus mélodique avec un côté FM très accrocheur, notamment sur le refrain. On citera aussi le très rock’n’roll ‘Passion For Rock’ que l’on aurait bien vu être proposé par Scorpions. Enfin, la jolie ballade au piano ‘Don’t Leave Me' est pleine de feeling.
Avec "Paradise In Flames", Axxis signe une réussite complète, le groupe confirmant avec éclat son retour au premier plan. Il parvient avec une facilité déconcertante à être dans le coup de la nouvelle génération métallique et lui donne même une leçon en se montrant bien plus frais et motivé que nombre de groupes plus jeunes.