ARTISTE:

MAGNUM

(ROYAUME UNI)
TITRE:

THE ELEVENTH HOUR !

(1983)
LABEL:

AUTRE LABEL

GENRE:

ROCK

TAGS:
FM
"Même si "The Eleventh Hour !" est assez atypique dans la discographie de Magnum, il reste une œuvre de choix et mérite juste un peu d'attention pour être apprécié à sa juste valeur."
LYNOTT (29.07.2015)  
4/5
(0) Avis des lecteurs (0) commentaire(s)

1983 - "The Eleventh Hour !", quatrième album de Magnum débarque dans les bacs une petite année après son prédécesseur, l'excellent "Chase The Dragon". Malgré le classement très honorable de ce dernier dans les charts (17ème), Jet Records affiche sa radinerie en assurant un marketing pitoyable du nouveau produit et, comble de manque de flair, refuse au combo un producteur de renom, les forçant ainsi à se débrouiller seuls avec les manettes. Tony Clarkin prendra ses responsabilités en produisant lui-même l'album et Jet Records sera renvoyé à ses chères études et privé de tenir compagnie aux Britanniques pour la suite de leurs aventures.

A contrario, Rodney Matthews reste fidèle au groupe et assure une fois de plus un travail remarquable doté d'une puissance évocatrice particulièrement sombre, que l'on retrouve à travers les titres de l'opus. L'ambiance musicale est pesante et les paroles sont au diapason. "The Eleventh Hour" est par ailleurs plus connoté progressif que son frère aîné tout en étant presque aussi musclé. Cet album sera au demeurant, de toute la discographie du combo, le seul qui associera, de manière aussi poussée, ces deux tendances concomitamment. Aucun frémissement FM, aucun titre guilleret, aucune tentative radio friendly au programme, sauf éventuellement 'Hit And Run'. Nous avons à faire à du hard rock sombre, progressif et teinté des mélodies reconnaissables des sujets de sa Majesté.

Contrairement à "Chase The Dragon", aucun titre ne restera immortel, la faute certainement à l'absence d'impact immédiat des mélodies, au côté plus expérimental des structures des morceaux. "The Eleventh Hour !" s'apprécie sur la durée. Du coup cet opus fait partie des rares albums oubliés de Magnum. La promotion déplorable et la fin de la NWOBHM ayant également bien entendu participé à son faible impact à l'époque.

Dommage pour 'The Prize', 'The Great Disaster', 'Vicious Companions', 'The Word' ou 'Young And Precious Souls' notamment, brûlots qui font de cet opus un objet à ne pas laisser s'empoussiérer dans votre discothèque. Ressortez-le de sa cachette si vous vous l'étiez procuré à l'époque, vous prendrez plaisir à le redécouvrir. Quant à ceux qui sont passés à côté, rattrapez-vous et complétez votre collection, "The Eleventh Hour !" est une œuvre de choix, quoique le hasard ou la conjoncture lui aient réservé.


Plus d'information sur http://www.magnumonline.co.uk/





LISTE DES PISTES:
01. The Prize
02. Breakdown
03. The Great Disaster
04. Vicious Companions
05. So Far Away
06. Hit And Run
07. One Night Of Passion
08. The Word
09. Young And Precious Souls
10. Road To Paradise

FORMATION:
Bob Catley: Chant
Kex Gorin: Batterie
Mark Stanway: Claviers
Tony Clarkin: Guitares
Wally Lowe: Basse
   
(0) AVIS DES LECTEURS    
Haut de page
   
(0) COMMENTAIRE(S)    
 
 
Haut de page
LECTEURS:
4.3/5 (3 avis)
STAFF:
4/5 (2 avis)
MA NOTE :
 
DERNIERE ACTUALITE
MAGNUM : NOUVELLE VIDEO
 
AUTRES CHRONIQUES
LAMB OF GOD: Vii Sturm Und Drang (2015)
HEAVY METAL - "VII Sturm Und Drang", puissant, lumineux et d'une grande variété, est un bon prétendant au titre d'album de l'année dans la catégorie heavy thrash.
KYRBGRINDER: Chronicles Of A Dark Machine (2015)
ROCK - Un trio dégainant un power-rock efficace aux limites du métal et teinté de touches progressives ? Kyrbgrinder !
 
ECOUTE EN STREAMING
 
 
AUTRE(S) CHRONIQUES CONCERNANT MAGNUM
MAGNUM_Here-Comes-The-Rain
Here Comes The Rain (2024)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_The-Monster-Roars
The Monster Roars (2022)
4/5
4/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_The-Serpent-Rings
The Serpent Rings (2020)
5/5
4.2/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Lost-On-The-Road-To-Eternity
Lost On The Road To Eternity (2018)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
MAGNUM_Sacred-Blood-Divine-Lies
Sacred Blood Divine Lies (2016)
4/5
4.3/5
SPV STEAMHAMMER / HARD ROCK MELODIQUE
 
F.A.Q. / Vous avez trouvé un bug / Conditions d'utilisation
Music Waves (Media) - Media sur le Rock (progressif, alternatif,...), Hard Rock (AOR, mélodique,...) & le Metal (heavy, progressif, mélodique, extrême,...)
Chroniques, actualités, interviews, conseils, promotion, calendrier des sorties
© Music Waves | 2003 - 2024