Thy Art is Murder nous balance à la gueule un nouveau brûlot qui fustige tous les illuminés qui ont pignon sur rue... Groupe de Deathcore venu d'Australie, Thy Art is Murder propose une musique sans concession, dont l'objectif premier est d'exploser les oreilles au travers de vibrations aussi bien violentes que techniques. Sur ce nouvel opus, il tabasse tout azimut. La pochette originale de l'album a laissé la place à une version édulcorée, car la première mouture, montrait un enfant bardé d'explosifs, une âme innocente, chair à canon à la solde des intégristes-terroristes.
Le groupe a évolué depuis sa naissance, car même si les racines core sont encore présentes - le groupe propose des thèmes très engagés- le combo se dirige vers une version plus death : plus violente, plus sombre. Le chant s'imprègne plus du grunt, les blasts sont nombreux et la guitare tisse une partition dissonante et enharmonique gorgée d'interventions solitaires hyper-techniques.
La rage au ventre, le combo fracasse l'espace temps sur chaque microseconde de cette galette. Déjà, le clip de "Holy War" s'attaquait à toutes formes d'intégrisme et d’extrémisme qui conduisent immanquablement à l'anéantissement et l'asservissement. De la même manière, leur musique rageuse tabasse les ouïes et les consciences, le chant est âpre comme du papier de verre, la batterie écrasante et très rapide. "Light Bearer" reprend une thématique similaire portée par une mise en place impressionnante : la production sonore est épaisse comme la mélasse, le chant est impressionnant de dextérité et d'émotion, la guitare tisse des riffs techniques aux harmonies oppressantes. Quant à "Deliver us To Evil" dans lequel le chanteur vocifère comme un animal et le rythme est éreintant, le groupe y aborde d'autres thèmes plus sociaux ou peut-être plus humanistes...
"Holy War" permet à Thy Art is Murder de lancer sa croisade contre l'obscurantisme dans une musique dont la violence est l'essence même. Le groupe veut choquer par une attitude ultime, un pas de plus vers la chute dans les abîmes infernaux... Néanmoins, l'album est foutrement bien ficelé, les compositions sont très bien construites car le groupe sait qu'il peut compter sur son potentiel technique et sa mise en place au scalpel. L'album est, dès lors, à conseiller à tous amateur de violence et de technique, à tous ceux qui désirent voir souffler un vent de révolte, car l'album ouvre autant les ouïes que les yeux.