Si ce groupe britannique au nom improbable paraît sortir de nulle part, il semblerait qu'il jouisse Outre-Manche d'une bonne renommée acquise depuis 2011 avec la sortie d'un EP intitulé "To Hope". Ashe O'Hara, le chanteur de Voices From The Fuselage (VFTF), ayant rejoint entre temps TesseracT, la sortie du présent LP a pris plus de temps que prévu.
Avec une voix telle que celle de Ashe O'Hara, la comparaison avec TesseracT coule de source, mais si la coloration vocale rapproche les deux formations, la musique de VFTF est plus orientée vers un rock progressif à résonance metal que certains n'hésitent pas à qualifier de djent. Il est vrai que ce premier album révèle plusieurs facettes du groupe. Ainsi le premier titre ('Ortus') inciterait presque à classer cette musique dans le tiroir pop-rock, le chant, doublé de chœurs féminins, est léger, sucré, posé sur une mélodie bien soft.
VFTF révèle son côté plus musclé dès le deuxième titre ('Inner Child') : après trente secondes d'introduction plutôt calmes (ce n'est ni plus ni moins que le thème d''Ortus' qui sert de transition), les riffs metal déferlent, bien vite appuyés par une batterie dopée à la double pédale. La seule constante de toutes les pistes est la voix d'Ashe O'Hara qui confirme combien un chanteur peut magnifier la moindre des compositions pour peu qu'il maîtrise les ressources de son organe vocal.
Ce qui peut être perturbant (agréablement ou non, selon l'auditeur) c'est que pas un seul des titres de l'album n'est étiquetable sur sa durée. Le genre varie d'un passage à l'autre, intégrant des éléments metal jamais violents, des composantes pop pas mielleuses, voire de discrets relents de FM, le tout joliment dosé et mélangé pour un résultat plaisant.
Les intégristes de la classification en seront pour leur frais, avec ce "Odissey - The Destoyer Of Worlds", Voices From The Fuselage offre à l'auditeur un florilège de musique métissée, accessible à de nombreuses sensibilités. Ce manque de positionnement dans un style musical est le seul défaut ou la principale qualité de cet album.