Originaire de Marseille, Engraved a vu le jour en 2004 et a proposé une démo en 2007 et un premier album en 2009. Fort de nombreux concerts un peu partout en Europe, accompagnant des pointures comme Nashville Pussy ou American Dogs, les Français ont pris le temps de peaufiner leur second album, "Ungod Bastards". Désireux d'accroître leur notoriété, le groupe a offert son album courant 2014 avec le magazine Metallian avant de le sortir via le label Trendkill.
Musicalement, les Marseillais se placent dans un créneau qui revient à la mode depuis quelques années. Ils proposent un hard rock typé 80’s teinté de glam dans l’esprit de Steel Panther, Crashdiet ou Kissin’ Dynamite. Les groupes en vue dans ce renouveau marchent dans les traces de Wasp ou Mötley Crüe. Cet album, s’il ne révolutionne pas le genre, contient son lot de bons morceaux dans l’esprit des grands anciens.
Ainsi avec ‘I Want You’, ‘I’m God’ ou encore ‘The Ungod Bastards’, Engraved frappe fort. La musique est directe, à la fois puissante et mélodique, les refrains sont très soignés et le groupe déploie une énergie communicative. Le chant au ton éraillé donne l’impression d’avoir été travaillé des années au whisky, il fait merveille et apporte un réel caractère par rapport à une concurrence parfois légère au niveau vocal. Avec ‘Keep Me Alive’ le groupe signe un tube absolu, au refrain en forme d’hymne bâti pour la scène, doté de mélodies entêtantes qui démontrent un talent certain.
Le groupe sait aussi varier les plaisirs. On trouve avec ‘Without This Angel’ la ballade typique, digne de ce que proposaient Aerosmith et les Guns N' Roses. Le chant est peut-être un peu juste mais le titre se savoure malgré tout avec plaisir. Avec ‘Rock’n’Roll Tonight’, Engraved propose un excellent titre acoustique à la croisée du blues, du rock et de la country dans l’esprit du Kiss des années 70. Enfin ‘Naked Baby’ se distingue et constitue un titre bien musclé penchant vers Twisted Sister avec une fois encore des passages très accrocheurs.
Avec "Ungod Bastards", Engraved frappe fort, le groupe maitrise parfaitement son art et propose une musique de grande qualité. Avec un tel disque sous le bras et une détermination que l’on devine très grande, les phocéens devraient rapidement gravir les échelons.