The Fullness Of Time succède au très apprécié mais peu distribué Redemption sorti en 2002. Si la critique était unanime à l'époque, ce n'est certainement pas avec ce dernier opus qu'elle va se déchirer.
Si j'étais fainéant et lapidaire je vous dirais d'acheter ce disque de toute urgence sans plus d'explications. Mais comme j'aime bien écouter les albums en faisant mes chroniques, je ne peux résister à me faire plaisir une fois de plus.
Que dire sans être trop dithyrambique ?
Entre les sorties de Beyond Twilight, Shadow Gallery et Presto Ballet, ces dernières semaines ont déjà été difficiles pour votre porte-monnaie. Redemption est là pour vous fâcher définitivement avec votre banquier.
Il s'agit bien de métal progressif dans toute sa splendeur. Pas de problème pour identifier la musique de Redemption. Dès les premières mesures, le ton est donné et ne faiblit jamais.
Les compositions sont denses et restent parfaitement cohérentes malgré leur longueur. Sapphire frôle les seize minutes et si l'on considère le morceau The Fullness Of Time comme une même entité, on dépasse les vingt minutes. Pas de divagations inutiles, la technique pure et les breaks abondants ne vous écartent jamais de la ligne directrice du morceau. On ne se perd pas dans les méandres parfois stériles de trop de complications.
Tous ce qui fait la richesse du métal prog depuis le début du mouvement est réuni ici. Gros riffs aiguisés, passages techniques de haute volée, mélodies omniprésentes et riches, émotion d'instants plus apaisés, arpèges etc, etc...
Toute cette excellente musique est interprétée avec brio par des musiciens de très bon niveau qui, on le sent, ne cherchent pas de notoriété individuelle. Mention spéciale au chanteur qui module sa voix pour coller au mieux aux compositions.
D'habitude, même sur les meilleures sorties, il y a toujours un "mais". Je ne vous ferais pas croire que cet album est parfait.
Alors, on peut toujours chipoter: production un peu molle qui donne parfois l'impression d'écouter Fates warning (c'est loin d'être offensant), influences de temps en temps un peu trop distinctes...
Chacun trouvera bien quelque chose à redire mais je suis sûr que ces critiques se dilueront bien vite devant le plaisir d'un tel niveau de qualité.
Avec un outsider tel que Redemption, l'élite du métal progressif a trouvé son dauphin. Dés son deuxième album, le groupe s'affirme comme incontournable dans le genre. Tiens tiens, ça me rappelle vaguement quelqu'un...