Le hard rock mélodique suédois se porte bien, nous l’avons constaté ces dernières années avec les succès de Treat, H.E.A.T., Work Of Art et W.E.T. pour ne citer qu’eux. Un petit nouveau s’invite aujourd’hui à la fête. Son nom est Art Nation et son premier essai, dénommé "Revolution", sort cet été après quelques concerts leur ayant forgé une réputation encourageante.
Après un single accrocheur – le titre 'Moving On' qui apparait sur "Revolution", mais en version non-acoustique cette fois - et un second - 'One Is Better Than No One' - plus marquant puisqu’il a été nommé Official Charity Song 2014 par l’association Doctors Without Borders (Médecins Sans Frontières), les Suédois ont décidé de passer à la vitesse supérieure et proposent leur premier LP qu’il conviendra de classer dans le registre de leurs confrères H.E.A.T. et W.E.T..
Voilà donc une galette supplémentaire associant des sons AOR, des élans de hard rock mélodique et des instants de métal (tout autant) mélodique. La coupe commence à être bien pleine diront certains, mais pour d’autres, les non-rassasiés, l’aubaine est à saisir. En effet, cette nouvelle production s’avère particulièrement accrocheuse par la justesse des mélodies hautement galvanisantes qu’elle comporte – 'Need To Understand', 'Start A Fire','Look To The Sky' et 'All In' font même figure de hits potentiels – et par le talent des musiciens qui semblent avoir plus de bouteille que leurs années d’expérience ne le laissaient prévoir. Notons d’ailleurs ici que le batteur Carl Tudén a remporté les Swedish Drum Championships.
Encore la Suède donc, et encore du hard mélodique certes, mais il serait fort fâcheux, cette excuse irréfléchie brandie en étendard, de bouder ici votre plaisir. En effet, le niveau de cette nouvelle offrande du peuple suédois mérite, sans tergiverser plus avant, que vous vous y attardiez. "Revolution" vous apportera, à n’en pas douter, des sensations proches de celles ressenties à l’écoute des récents opus de H.E.A.T. et de Treat.