Avec "Resolution", le groupe américain Lamb Of God confirmait son talent pour le thrash groovy, montrant une maturité très forte. Depuis le chanteur Randy Blythe a eu des soucis. Il a du faire face à la justice tchèque qui l’accusait d’homicide involontaire après un concert, le procès ayant abouti à un non-lieu en 2013 après un passage en prison. Cet événement est d’ailleurs évoqué dans ce nouvel album, "VII Sturm Und Drang".
Loin de vivre sur ses acquis, Lamb Of God enfonce le clou et montre que malgré 6 disques au compteur, il est loin d’avoir tout dit. Déjà, il nous balance quelques missiles terrifiants d’efficacité dans un style thrash groovy incisif. ‘Still Echoes’, ‘Footprints’, Anthropoid’ et le féroce ‘Delusion Pandemic’ montrent un groupe en pleine forme et frappant fort, montant encore en puissance sur ‘Erase This’. Le titre est un classique en devenir avec un chant gras à souhait, des guitares se faisant mélodiques, techniques et pleines de ce groove si typique, notamment dans le solo.
A côté de ces titres classiques, on trouve des petites pépites qui prouvent que le groupe a plus d’une corde à son arc. Avec ‘512’, Randy revient avec force sur son séjour en prison. Il en fait un titre poignant, souvent plus parlé que chanté et qui monte en puissance de manière impitoyable. L’ambiance y est glaciale avec un ton lancinant, prenant et des mélodies fortes. Après ce grand moment, le groupe enfonce le clou avec ‘Overlord’. Randy y chante en voix claire et se rapproche d’un heavy rock façon Alice in Chains avec un talent fou. Très mélancolique, ce titre est une pure réussite rehaussée d’un break jouissif.
Le groupe a fait appel à quelques invités : Chino Moreno des Deftones illumine de sa voix pure très émotionnelle un ‘Embers’ à la base bien thrash et Greg Puciato, le chanteur de The Dillinger Escape Plan, apporte sur 'Torches' toute sa classe à ce titre à tiroirs, à la fois puissant, inventif et barré, offrant à ce disque une conclusion en beauté.
"VII Strum Und Drang" est à la fois puissant, lumineux et d’une grande variété. Au-delà des clivages, Lamb Of God est un acteur majeur de la scène métallique mondiale et avec cet album, pas loin d’être son meilleur cru, il le prouve avec un insolente facilité.