Drama est un groupe français que l'on aurait pu croire défunt puisqu'il s'était enfermé dans le silence après la sortie du deuxième album en 1998. C'est donc une renaissance qui est annoncée par ce troisième album que l'on attendait plus. Drama a mis à profit cette longue période pour changer de maison de disque, recruter un nouveau chanteur et peaufiner cet opus conceptuel qui nous narre les tourments d'un amour à sens unique.
Dans un style néo-progressif symphonique, la musique de notre quartet normand est somptueuse et devrait séduire les amateurs du genre, d'autant plus facilement que les vocaux sont en anglais et que la prononciation est plutôt bonne pour un chanteur français. Les titres les plus "néo" (A lust, An errand, A shrine, ...) ne sont pas les moins intéressants car ils mettent en évidence l'excellente cohésion des claviers et de la guitare. Cette guitare qui, entre les mains d'Éric Azhar, a parfois un son gilmourien avec un touché à la Knopfler, un savoureux mélange !
Couvrant toute une gamme allant du symphonique très classifiant (Stigmata of change, Alice) à un prog teinté de métal (A start, A misstep), Drama découvre ses influences sans jamais tomber dans le plagiat, mais en les mariant habillement. Ainsi l'inspiration Floyd très présente se mêle à des touches de Manfred Mann, un soupçon de Genesis (normal, c'est du néo !), un zeste de Yes et, si on veut être plus moderne, on trouve une petite ressemblance avec Flamborough Head.
Voilà un bien bel album qui aurait mérité 8/10 ou plus, si il n'y avait un petit défaut. La force qui préside aux 9 premiers morceaux, s'effondre brusquement sur une ballade mièvre (A doubt) qui heureusement dure moins d'une minute, mais qui enchaînée avec un "Stigmata of change II" manquant d'ambition, casse l'ambiance générale. Heureusement que l'ultime composition (Smoke) remonte le niveau sans toutefois atteindre la qualité initiale.
On pardonnera la petite faiblesse finale, en retenant que Drama s'impose pour son retour comme un groupe de première importance sur la scène progressive française. Et je vous signale à ce propos que Drama sera au festival Crescendo à Saint Palais ce mois juillet 2005, alors n'hésitez pas à aller les applaudir.