James Byrd est un guitariste connu dans le milieu mais malheureusement ignoré du grand public. Quand vous aurez écouté son dernier disque, j'espère que vous crierez, comme moi, à l'injustice.
En fait de dernier disque, il s'agit d'une réédition de Crimes Of Vituosity parue en 1998, remixée et parée de titres bonus.
Coté mixage, justement, à part quelques erreurs éparses, le tout est assez réussi et colle bien à l'esprit de l'album.
Mais qui est donc ce James Byrd ?
Dès la première écoute, les amateurs du Scorpions des 80's vont être agréablement surpris.
C'est assez incroyable, on a vraiment l'impression d'écouter Uli Jon Roth dans ses oeuvres.
Influencé par son maître (il le dit lui-même) jusque dans le son de sa guitare (merci Di Marzio), Mr Byrd, éblouissant de feeling, pénètre au coeur de votre sensibilité par son extraordinaire toucher.
Avec une technique aussi brillante, point besoin de saturation excessive. Les rares effets sont plutôt à chercher du coté des wah-wah et le doigté fait le reste. quelle leçon !
Mais résumer Byrd par Roth est par trop réducteur. Ce magistral guitariste mêle habilement les influences précitées avec Blackmore, Hendrix (connaissant Roth, on s'en serait douté) et Malmsteen. Rien que ça !
Ce dernier reconnaît même en Byrd un des meilleurs guitaristes Européen ! C'est vous dire la qualité du bonhomme quand on connaît la légendaire avarice en compliments de Yngwie !
Attention, cet album n'est pas qu'un album de guitares. Presque tous les morceaux sont chantés par Kendall Torrey parfaitement adapté à la musique composé par James Byrd.
A la lumière des influences précitées, la musique est un savant mélange de Scorpions, Rainbow, Purple et évidemment d'Electric Sun. Donc, de la mélodie et encore de la mélodie, c'est le fil rouge de Crimes Of Virtuosity.
Excellent idée que cette réédition. Cela permettra de découvrir ou redécouvrir ce grand monsieur de la guitare métal.
N'allez surtout pas croire que la musique de Byrd, n'est qu'une retranscription stérile de ses influences, vous seriez loin de la vérité.
Le plagiat n'existe pas dans l'esprit des plus grands et l'écoute procure son lot de sensations et de découvertes. D'ailleurs, je serais vraiment étonné que vous ne vous en teniez qu'à une seule écoute...