Avec "Kingdom Of Madness" Magnum a rencontré un succès intéressant et de fait ne perd pas de temps pour lui proposer une suite, "Magnum II", en octobre 1979. Passons rapidement sur ce titre banal - UFO et Queen l’avaient fait quelques années avant - et aussi sur cette pochette peu attrayante. La rapidité de sortie s’explique par le fait que les titres étaient déjà écrits et avaient été largement joués en concert depuis les débuts du groupe.
Néanmoins, musicalement Magnum évolue et s’affranchit peu à peu de ses modèles musicaux. Sa musique est plus mûre, le travail mélodique encore plus impressionnant et la guitare de Tony Catlin est largement mise en avant. Tout cela permet d’aboutir à un hard rock mélodique brillant et encore teinté de progressif, le travail aux claviers et piano étant d’une finesse rare. Enfin Bob Catley confirme son talent vocal par une prestation remarquable.
Et il ressort de ces dix chansons plusieurs excellents morceaux comme ‘Great Adventure’. Titre à tiroirs très riche, il alterne entre acoustique et électrique avec de puissants passages épiques et des moments calmes au piano, et confirme que Magnum se crée une forte personnalité. Avec ‘Reborn’, ‘Changes’,’The Battle’ ou encore ‘So Cold The Night’, Magnum affirme son talent pour les mélodies accrocheuses au sein de titres bien servis par des refrains en or et des riffs et soli brillants. De plus avec les ballades ‘If I Could Life Forever’ et ‘Stayin’ Alive’ il se positionne comme un excellent conteur émotionnel, Bob Catley s’y montrant particulièrement inspiré dans le style, avec un feeling et une chaleur vocale exceptionnelle. Enfin le groupe sort encore des sentiers battus avec un ‘All Of My Life’ très jazzy, délicieusement accrocheur et encore une fois remarquablement interprété.
"Magnum II" est une confirmation éclatante, avec ce disque le groupe pose les bases de ce qui fera sa gloire dans les albums à venir. Un peu oublié, cet album mérite amplement d’être redécouvert à sa juste valeur tant il contient d’excellents morceaux et tant il excelle dans la recherche mélodique.