Au fil des albums on sent non seulement que Vreid a trouvé une identité propre, mais aussi une cohésion grâce à un line up stable. La formation a aussi déniché une identité sonore qui l'impose comme maître du black mélodique. Leurs nouvelles compositions sont râpeuses comme le vieux cordage qui enserre le supplicié, âpres comme les émanations noirâtres exhalées de la géhenne, mais toujours frappées du sceau de mélodies angéliques.
Les musiciens sont au meilleur de leur inspiration dès l'introduction qui éructe une musique transcendantale sur fond d'accords arides. Puis, le festin infernal débute, l'harmonie s'installe, la batterie crucifie l'auditeur, les voix crient et les guitares rugissent, la guitare solitaire est majestueuse. Néanmoins, les Norvégiens ne sont pas avares d'instants paisibles, pour mieux nous précipiter vers plus de violence. Si Vreid met la barre si haute dès les premier instants, il réussit à maintenir le niveau sur les pistes suivantes. Car si le morceau-titre possède la beauté du diable, les émotions y explosant en jets mordorés, le reste ne dépareille pas tant chaque variation ou note est un moment jouissif quasiment miraculeux. Ainsi 'Når Byane Brenn' conjugue une introduction martiale, des cavalcades folles, des mélodies prenantes et des instants suspendus. La messe noire est dite, cette montagne accouche non pas d'une souris, mais d'un monstre musical sublime et bestial.
"Sólverv" est une réussite totale, un brûlot incandescent qui sait cajoler les chairs à vif, une sorte d'ode au sadomasochisme. Cet opus démontre que Vreid excelle non seulement dans la violence mais aussi et surtout dans la finesse et le dépouillement, le spectre de Windir n'est pas si loin, finalement. Alors oui, ce côté très apprêté et travaillé - aux multiples variations et à la musicalité omniprésentes - pourra rebuter l'amateur de la forme originelle. Toutefois, la musique nous conduit dans un voyage bouleversant qui ne laisse pas indemne. La rondelle, à la fois précise, fine et violente est une des plus belles du groupe, si ce n'est la plus belle.